mar. Déc 6th, 2022

Disjoncteur qui saute : quelles en sont les causes ?

Le disjoncteur est un élément essentiel de tout circuit électrique. Son installation dans une maison ou dans un local est indispensable, et ce, pour diverses raisons. En effet, ce dispositif garantit la sécurité des lieux. Néanmoins, il peut arriver que le disjoncteur saute. Si c’est trop récurrent, des mesures devront être prises pour éviter éventuellement les dommages. Mais quelles sont donc les principales raisons d’un disjoncteur qui saute ? Que faire face à une telle situation ? Nous répondons à ces questions dans les lignes suivantes.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un disjoncteur

L’installation d’un disjoncteur dans une bâtisse ou dans un local est primordiale. Comme susmentionnée, la sécurité des lieux en dépend. En effet, ce dispositif permet d’écarter les dangers comme les incendies et les courts-circuits. Il permet également de contrôler la tension électrique afin de prévenir la surcharge des appareils.

Ainsi, on peut le considérer comme le gardien du circuit électrique. Le disjoncteur est principalement composé de deux éléments, à savoir :

  • Le câble qui alimente l’immeuble en électricité depuis le réseau général ;
  • Le câble qui permet de le rendre.

Pour qu’il puisse remplir pleinement ses rôles, il est conseillé de faire appel à un électricien pour son installation.

Disjoncteur qui saute : les causes

La plupart du temps, le disjoncteur saute lorsqu’il y a une coupure de courant général. Néanmoins, cette coupure peut être individuelle et ne toucher que votre logement. Dans ce second cas, le problème provient du réseau intérieur.

La coupure peut survenir pour diverses raisons. Il peut par exemple s’agir de :

  • Une surtension électrique lorsque trop d’appareils électriques sont branchés en même temps ;
  • Une puissance électrique insuffisante. Il faut dans ce cas revoir la consommation électrique du foyer ;
  • Un court-circuit ;
  • Un défaut à terre.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel. Cet artisan va réaliser un diagnostic du circuit électrique pour déterminer l’origine de la coupure. La solution qu’il adoptera variera donc selon le résultat de celui-ci.

Que faire lorsqu’un disjoncteur saute pour surtension ?

La coupure en raison d’une surtension ou d’une surcharge électrique arrive fréquemment. En effet, le disjoncteur saute, car il est soumis à une tension plus importante que celle pour laquelle il a été paramétré. En d’autres termes, la puissance du compteur électrique est sous-dimensionnée et ne convient pas aux besoins du foyer. Il va ainsi disjoncter à chaque fois qu’un nouvel appareil électrique sera branché.

Pour remédier à ce souci, il suffit de débrancher l’appareil électrique et réactiver le disjoncteur. L’idéal serait toutefois d’adapter la puissance du compteur en fonction des besoins du foyer. Ici encore, il est préconisé de solliciter les services de cet électricien à Caen. Ce professionnel vous aidera à choisir la puissance de votre compteur électrique. Il est à noter que si elle est trop importante, cela aura directement un impact sur le coût de la facture. Si elle est trop basse, les fusibles du disjoncteur vont fréquemment sauter.

En bref, un disjoncteur qui saute cause une coupure d’électricité individuelle. Autrement dit, elle est limitée au logement. Un tel phénomène peut avoir diverses causes. Dans la majorité des cas, elle survient en raison d’une surtension ou d’une surcharge électrique. Mais peu importes les raisons de la coupure, l’idéal est de faire appel à un électricien pour résoudre le problème.

Laisser un commentaire