mar. Sep 27th, 2022

Comment développer son activité avec des annuaires spécialisés ?

Les annuaires existent depuis bien longtemps mais peuvent parfois être méconnus du grand public. S’il existe divers moyens de s’offrir une visibilité sur internet, les annuaires sont très certainement un moyen simple de s’offrir un levier en plus de visibilité sur le web.

Selon net offensive, 84% des utilisateurs font autant confiance à un avis en ligne qu’à une recommandation personnelle. Cette statistique nous indique donc l’importance des avis en ligne et donc de la réputation en ligne de manière générale.

Les annuaires sont un moyen simple de se positionner sur les résultats Google du nom de son entreprise et de mettre en avant (ou non) les avis des utilisateurs sur son entreprise, activité. Les annuaires sont très nombreux sur Internet, et l’on peut facilement se perdre dans cette multitude de choix.

Nous allons donc tenter de vous aider à comprendre les nombreux choix qui s’offrent à vous et finalement quel annuaire optimal choisir pour votre société.

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

Un annuaire est, selon Larousse, un recueil annuel contenant des renseignements statistiques, des notices biographiques, etc., sur l’année précédente, ou des indications sur l’état du personnel, les membres d’une société, etc.

Pour un annuaire en ligne, il s’agit souvent d’une description des services d’une entreprise, sa position, une description de ses services ou encore de contacter directement l’établissement pour l’utilisateur.

L’ancêtre de l’annuaire en ligne était l’annuaire papier que l’on retrouvait souvent dans les cabines téléphoniques ou les lieux publics. Nous en recevons encore mais leur utilisation a diminué. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que l’apparition d’internet, des moteurs de recherche et des annuaires en ligne énormément réduit l’intérêt d’avoir un annuaire papier chez soi.

Annuaire et moteur de recherche

Il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux, les moteurs de recherche remplissent en partie le rôle des annuaires.

Les annuaires en ligne font la différence car ils remplissent uniquement la fonction d’annuaire et sont parfois très nichés à un type de service ou à une localisation précise.

Les fiches Google, qui sont une forme d’annuaire, sont limitées par les informations que l’on peut remplir dedans.

Les différents types d’annuaires

  • Annuaire inversé

Les annuaires inversés sont très populaires car le service qu’ils proposent est très demandé par de nombreuses personnes.

Il s’agit avec une information (numéro de téléphone, adresse) de retrouver le nom d’un particulier.

  • Annuaires régional

Les annuaires régionaux se caractérisent par le fait qu’ils couvrent une région très précises. Ils sont un bon moyen de se faire connaître dans une région. Les utilisateurs qui utilisent ce genre d’annuaire cherchent des entreprises, services proche de chez eux.

  • Annuaire spécialisé par métier/secteur

Les annuaires spécialisés dans un secteur particulier, ont la particularité de référencer les membres d’une profession (ils sont souvent par ailleurs souvent régionaux également).

On peut retrouver par exemple les annuaires spécialisés dans les avocats ou dans les services médicaux (médecins, dentistes, infirmiers ect..)

  • Annuaire de particuliers

Il s’agit d’annuaires spécialisés dans le référencement de numéros, adresses de particuliers pour permettre de retrouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’un particulier que l’on connait.

Les annuaires sont-ils gratuits ?

Les annuaires mettent généralement le plus de fiches qu’il leur est possible d’ajouter, le but pour un annuaire est d’être le plus facilement trouvable en ligne. Les pages pages de base (il s’agit des pages publiées par les annuaires par le biais de base de données et ne contiennent pas toutes les informations) sont donc généralement gratuitement mises en place. En revanche, la majorité des annuaires proposent des services payants pour permettre de mettre des indications en plus par rapport aux concurrents.

Peut-on demander à être retiré d’un annuaire ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez légalement demander à être retiré d’un annuaire. Ce problème vise souvent les particuliers qui peuvent être souvent appelés frauduleusement avec leur numéro de téléphone.

Quel avenir pour les annuaires?

L’utilisation des annuaires est remise en question avec la mise en place par Google de plus en plus de fonctionnalités pour que les utilisateurs aient de moins en moins besoin de consulter des sites mais de directement trouver des informations lors d’une recherche.

Mais Google aura encore du mal, par son interface, à convaincre l’ensemble des utilisateurs de ne pas cliquer sur résultats de recherche, notamment car ceux-ci cherchent de la fiabilité.

Laisser un commentaire