mar. Sep 27th, 2022

Qu’est-ce qu’un briquet tempête ?

briquet tempete de qualite

Voyageur, secouriste, force de l’ordre, etc. utilisent souvent un briquet tempête durant leur expédition. Conçus spécifiquement pour être plus puissants et fiables que les briquets classiques, les briquets tempêtes sauvent des vies. Le principe de fonctionnement du briquet reste le même, peu importe sa marque. Grâce aux détails suivants, vous comprendrez facilement ce qu’est un briquet tempête.

Pour sortir de l’ordinaire, le concepteur du briquet tempête a essayé bien des gaz avant de trouver le meilleur. Actuellement, le mélange spécial dans ce briquet est le gaz butane. Devenant gazeux à la température ambiante, ce gaz brûle facilement.

Pour booster la performance du briquet cependant, il est devenu nécessaire d’ajouter d’autres produits à ce gaz. De cette manière, sa flamme sera d’une température plus élevée.

  • Les alcanes de pétrole : ce produit offre un maximum de résistance au briquet de tempête. Pour vous réchauffer ou pour une expédition en altitude alors, un briquet tempête avec un tel composant est efficace.
  • Le propane : il s’agit d’un gaz qui se mélange parfaitement avec le butane. Si vous comptez visiter des endroits glacials, un briquet tempête contenant ce gaz est recommandé.
  • Le pentane : seul, ce type de gaz n’est pas très combustible. Toutefois, il est efficace lorsqu’il est mélangé avec le butane. En effet, il se charge de réduire la température minimum de fonctionnement du briquet.

Le mode de fonctionnement du briquet tempête

De grande qualité, les gaz dans le briquet tempête font de lui un accessoire de survie efficace. Si le briquet que vous utilisez quotidiennement propose entre 800 à 1000 °C de température, le briquet tempête est plus puissant. Pour pouvoir réchauffer en effet, il propose entre 1200 jusqu’à 1500 °C.

Pour être aussi efficace, la quantité de gaz envoyée a besoin d’être limitée. Un ou deux filaments installés dans chaque briquet tempête lui permettent de produire des flammes sur une durée prolongée. Généralement, la couleur du feu qui sort est bleue. Toutefois, un filament en cuivre fait virer la flamme au vert. D’autres métaux peuvent produire une flamme rouge.

Les avantages dans le quotidien et la survie

Pour les néophytes, le briquet tempête est le briquet qui résiste à tout. Cette information n’est aucunement faussée. Justement, le briquet tempête s’allume malgré la pluie, l’altitude et le vent.

Pour les adeptes, un briquet tempête sert à rendre la vie plus facile. Dans le cadre d’un barbecue par exemple, il suffit d’allumer un charbon avec ce briquet et laisser celui-ci propager le feu. Pour allumer une douille ou encore des charbons à chica, ce briquet est pratique.

Pour les professionnels, un briquet tempête figure parmi les kits de survie indispensable. Multifonction, cet accessoire permet d’alléger les poids des sacs à dos. En effet, ce seul outil suffit à

  • couper une paracorde.
  • Dégeler un objet
  • Réaliser des légers travaux de soudure
  • Faire fondre du plastique et plus encore.

En d’autres termes, le briquet tempête peut servir à tout le monde. Amoureux des randonnées, travaillant dans le domaine de la sécurité, etc. ce briquet est utilisable à tout moment.

Laisser un commentaire