jeu. Avr 25th, 2024

Les énergies renouvelables utilisées par les Français

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources non épuisables que la nature renouvelle en permanence. Ces énergies jouent un rôle prédominant dans la transition énergétique. C’est pour cela que la France promeut leur développement pour lutter contre le réchauffement climatique. Voici les énergies renouvelables utilisées par les Français.

 

L’énergie solaire

Ce type d’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité avec le panneau photovoltaïque à partir de l’énergie primaire des rayons du soleil. Pour l’utiliser, les équipements tels qu’un générateur et un convertisseur sont également à prévoir. Cette source d’énergie représente 0,4 % de l’utilisation des énergies renouvelables en France et ne cesse de se développer.

Sa particularité est que le kit panneau solaire est accessible aux particuliers souhaitant faire de l’autoconsommation grâce à leur production d’électricité. C’est un investissement initial qui, sur le long terme, permet de réduire le prix de votre facture d’électricité. Que ce soit pour une production d’électricité verte à grande échelle ou à des fins domestiques, l’énergie solaire est très répandue. Toutefois, cette production énergétique dépend quotidiennement de la météo. Plus d’informations sur ce site.

 

L’énergie éolienne

Encore appelé l’énergie du vent, l’éolien est une solution très utilisée en Europe. Elle représente 6,6 % de la production électrique en 2021, ce qui fait d’elle la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée en France. Les pales des éoliennes peuvent mesurer plus de 60 m de long. Elles transforment la force du vent en électricité grâce au générateur présent dans l’appareil. Elles peuvent être installées sur la terre ferme (éoliennes on-shore) ou en mer (éoliennes off-shore).

Tout comme l’énergie solaire, l’efficacité des éoliennes dépend des conditions météorologiques. Toutefois, elles restent en état de marche la plupart (80 %) du temps. Un parc éolien de 4 à 6 unités produit assez de Kwh pour alimenter jusqu’à 12 000 personnes en électricité. Par ailleurs, les particuliers ont la possibilité de s’autoalimenter grâce à cette source énergétique. En outre, vous pouvez raccorder votre éolienne domestique au réseau de distribution électrique pour revendre le surplus de votre production.

 

L’énergie hydraulique

Pour produire cette énergie, on dote les cours d’eau et lacs de barrages hydrauliques pour utiliser leur courant afin de produire de l’électricité. En effet, le mouvement de l’eau actionne une turbine qui transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. Le même principe est utilisé pour produire de l’énergie avec les marées océaniques.

Contrairement aux deux énergies précédentes, celle-ci n’est pas dépendante de la météo. Elle demande d’importants moyens, mais présente un très bon rendement. L’énergie hydraulique représente 70 % des énergies renouvelables au niveau mondial, elle est très utilisée en France également.

 

L’énergie biomasse et celle géothermique

L’énergie biomasse est la plus utilisée en France après l’énergie hydraulique. Elle transforme les matières organiques d’origine végétale,animale ou bactérienne, en électricité et en chaleur en utilisant des procédés thermiques. La matière organique la plus connue et utilisée est le bois, qui est considéré à part entière comme une énergie renouvelable.

Il permet la production de l’électricité, de la chaleur, et même des biocarburants. En 2018, selon RTE, cette énergie renouvelable représentait 1,8 % du mix énergétique français. Par ailleurs, la géothermie est une énergie renouvelable très efficace. Elle utilise la chaleur conservée dans la terre pour produire du chauffage et de l’électricité.

Elle puise son énergie dans les sous-sols et récupère l’eau chaude issue des profondeurs terrestres en utilisant deux méthodes. La première est la géothermie peu profonde à basse température. Cette technique consiste à creuser un forage d’une profondeur de 200 mètres pour s’approvisionner en chauffage.

La deuxième méthode est la géothermie profonde à haute température : ce forage peut descendre jusqu’à 2 km de profondeur. Cette méthode est utilisée par les centrales géothermiques dans le secteur industriel ou pour approvisionner un grand nombre de foyers en électricité.

 

 

Laisser un commentaire