mer. Avr 24th, 2024

Prime Énergie : quel fournisseur pour quels travaux ?

L’optimisation de la performance énergétique d’un logement passe par la réalisation de certains travaux. C’est pour inciter les particuliers et les ménages à entreprendre ce projet d’optimisation que la prime énergie a été mise en place. Cette dernière est essentiellement accordée par les fournisseurs d’énergie et dépend de la nature des travaux à effectuer. Dans cet élément, nous allons vous indiquer quel fournisseur solliciter et quels travaux réaliser pour obtenir la prime d’énergie.

 

EDF pour les travaux d’économie d’énergie

Parmi les fournisseurs que vous pouvez solliciter pour la prime énergie, il y a bien sûr EDF. Ce fournisseur verse une somme d’argent aux clients afin de leur permettre d’amortir le coût des travaux d’économie d’énergie qui sont parfois onéreux. Par ailleurs, il est un leader dans la production et dans la mise à disposition de l’électricité aux ménages et aux entreprises en France. N’hésitez donc pas à solliciter des aides pour ouvrir un compteur edf lors d’un déménagement.

La prime énergie EDF est versée par chèque. Son montant est variable. Il dépend des facteurs comme le type de travaux à réaliser, la localisation du logement et les ressources du foyer.

Les travaux éligibles à la prime énergie EDF sont les travaux d’isolation et le remplacement des équipements de chauffage. Il peut donc s’agir de l’isolation des combles, des murs ou des planchers d’une part, et du changement de chaudière d’autre part.

Prime Énergie

 

Butagaz pour l’isolation du logement

À part EDF, l’autre fournisseur auprès duquel vous pouvez solliciter la prime énergie est Butagaz. Ce dernier a mis en place le programme Butaprimes afin d’accompagner les ménages dans l’exécution des travaux de rénovation énergétique. Ce programme vient donc en complément des offres d’électricité.

Le montant de la prime énergie Butagaz peut varier. Il dépend essentiellement de la localisation du logement et du type de travaux à réaliser. Cinq types de travaux d’isolation sont éligibles à la prime énergie Butagaz. Il s’agit de :

  • l’isolation des toitures terrasses,
  • l’isolation des fenêtres ou des portes-fenêtres,
  • l’isolation des murs,
  • l’isolation des planchers et
  • l’isolation de combles ou de toiture.

 

Vous pouvez aussi solliciter cette prime pour les travaux liés au chauffage et à la régulation.

 

Engie pour les travaux de rénovation énergétique

Tout comme EDF et Butagaz, Engie propose une prime énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Cette prime est indiquée pour les travaux de rénovation énergétique. Elle vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le montant de la prime énergie est variable. Il est fonction du type de travaux, de la localisation du logement et de ses caractéristiques.

Comme pour les primes précédentes, la prime énergie Engie n’est accessible que pour certains travaux. Ce sont essentiellement les travaux d’isolation et ceux d’amélioration du système de chauffage. Cette prime peut aussi être sollicitée pour l’utilisation des énergies renouvelables. Dans tous les cas, elle ne nécessite pas un changement de fournisseur d’énergie.

 

Antargaz pour le remplacement de chaudière

Antargaz est aussi un grand fournisseur et un allié des performances énergétiques. Aussi appelée « Coup de pouce Chauffage », la prime énergie de ce fournisseur fait partie de l’opération des CEE. Cette prime est indiquée pour financer le remplacement des vieilles chaudières. Cela concerne notamment les chaudières gaz, fioul et charbon. Celles-ci sont alors remplacées par des systèmes de chauffage qui sont beaucoup plus performants.

Parmi les systèmes de chauffage admis, il y a la pompe à chaleur et le système solaire combiné. Les systèmes de chauffage au bois et la pompe à chaleur hybride sont également éligibles. Il suffira qu’ils soient connectés au réseau de distribution.

Le montant de la prime énergie Antargaz est très variable. Il dépend de la localisation géographique de l’habitation, du système de chauffage choisi, mais aussi des revenus du ménage concerné. Pour bénéficier de cette prime, rendez-vous sur le site d’Antargaz pour faire une simulation avant d’entamer le processus de demande de prime. Cela vous donnera une idée du montant à recevoir. Le montant final vous sera annoncé suite à l’étude de votre dossier.

Les fournisseurs ci-dessus présentés disposent tous d’une équipe de conseillers compétents et capables de vous aider à bien mener votre projet d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire