Vous choisissez une agence de marketing, mais vous ne savez pas lequel est le bon ?
Il existe une pléthore d’agences de marketing sur le marché qui offrent des services de marketing. Comment les connaître, comment trouver le bon fournisseur et spécialiste marketing de qualité ? C’est une question vraiment difficile à laquelle il n’y a pas de réponse parfaite.
Le bon spécialiste ne promet pas l’irréalisable
Tout bon spécialiste sait que le marketing n’est pas une science exacte. Il n’y a rien de parfait et de précis dans le marketing qui soit parfaitement prévisible et reproductible.
Par conséquent, si une agence vous promet qu’elle a la bonne recette pour des conversions instantanées, et qu’elle vous rapportera des millions par mois, vous devez être intelligent. Ce qui fonctionne pour un autre client peut ne pas fonctionner pour vous. Inversement, ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner ailleurs.
Non seulement dans le marketing en ligne, vous devez mettre en évidence vos avantages concurrentiels, mais également tirer parti des différents canaux de marketing et les combiner les uns avec les autres. Le bon mix marketing peut vous aider à atteindre votre groupe cible à différentes phases d’achat.
Ensuite, vous devez tester chaque canal marketing, évaluer les données de Google Analytics et tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et sur quoi se concentrer le mois prochain, ce qu’il faut réduire ensuite, quels jours la publicité est la meilleure, etc.
Sans données analytiques plus détaillées, c’est comme tirer à l’aveuglette
Si votre agence de marketing vous recommande de commencer immédiatement à faire de la publicité via des campagnes PPC, vous devez à nouveau être intelligent. Essayez de leur demander comment ils l’ont trouvé, et pourquoi les campagnes PPC? Que faire si vous devez d’abord travailler sur le contenu, l’optimisation du site, etc. ?
D’après mon expérience, des données analytiques plus détaillées sont nécessaires pour prendre des décisions importantes. Dans un premier temps, je recommande de déployer le web analytics avancé Google Analytics, la mise en place de mesure des données e-commerce, des objectifs, des micro-conversions, des événements, de la recherche interne, des filtres, etc.
Grâce à des analyses Web plus avancées, vous obtiendrez de l’inspiration et des données plus détaillées sur les performances des canaux marketing individuels et le comportement des utilisateurs sur le site Web. L’analyse Web devrait être une source d’inspiration et une source d’indices sur laquelle vous concentrer.
Cependant, la réalité peut différer des données. Par conséquent, les données analytiques doivent être comparées à la réalité afin que vous ne vous fiez pas uniquement aux données de Google Analytics, mais que vous utilisiez également d’autres outils, votre expérience et un bon jugement commercial.
Cependant, ma règle d’or est que sans analyste, c’est comme tirer à l’aveugle. Ainsi, lorsqu’une agence ou un indépendant vous dit que les données de base de Google Analytics, qu’il obtient grâce au code de suivi intégré dans le site Web, sans configurer l’analyse plus en détail, sont suffisantes, alors affinez-les à nouveau. Il peut y avoir des divergences et des inexactitudes dans les données, ce qui peut conduire à des considérations et des conclusions erronées.
Quoi d’autre est souvent oublié? Pour des contacts détaillés!
Vous avez choisi une grande agence, a-t-il des références parfaites, mais ne fournit pas de contact plus proche, seulement un formulaire de demande anonyme ? La bonne agence ou n’a pas peur d’aller sur le marché et mettra toujours un nom de contact, un e-mail, un numéro de téléphone, idéalement une photo, afin que vous sachiez à qui vous parlerez et avec qui vous communiquerez.
Par conséquent, vous devez toujours vous assurer que vous contacterez quelqu’un qui prendra soin de vous et vous saurez qui traitera votre demande. Les contacts anonymes n’ajoutent rien à la confiance, alors choisissez toujours avec soin et adressez-vous à ceux qui aiment se présenter non seulement dans les contacts.