sam. Nov 27th, 2021

Projets de plateformes locales en Nouvelle Aquitaine – Gironde

Pour que le e-commerce profite à un maximum de TPE/PME, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour sélectionner les places de marché privées qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées. Elle lance en outre un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles.

Face à la crise de la Covid-19, le contexte sanitaire a obligé les TPE à engager un virage numérique. D’abord pour conserver le lien avec leurs clients, certaines (6,1% d’entre elles) ont créé une plateforme en ligne et un service de vente à emporter « click and collect« . A l’heure de ce nouveau confinement, les commerçants et artisans sont de nouveau confrontés au besoin d’exploiter le canal web pour maintenir leur chiffre d’affaires. La Région Nouvelle Aquitaine engage deux nouveaux dispositifs pour soutenir les commerçants, artisans et producteurs.

Elle souhaite les inciter à s’inscrire sur une place de marché afin de leur démultiplier leur visibilité et leurs opportunités de vente en rendant les offres de ces places de marché plus attractives.

Elle entend également aider les initiatives locales et territoriales qui visent, à travers une place de marché, soutenir le chiffre d’affaires de l’économie de proximité et mieux couvrir le territoire régional d’actions structurantes au service des commerçants, artisans des territoires.

Mais qu’est-ce qu’une place de marché ?

Une place de marché est un outil en ligne présentant une offre de produits issue de plusieurs vendeurs, mais aussi proposant la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit (livraison, plateforme de centralisation, etc).

Une action directe pour l’accès des entreprises aux places de marché

L’appel à manifestation d’intérêt « Participation des entreprises néo-aquitaines aux places de marché » a pour ambition de financer les places de marché françaises qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées dans un cadre d’action collective prédéfini par la Région :

  • Abaisser des frais de commission d’au moins 30%
  • Recruter au moins 50 entreprises régionales
  • Proposer une offre de formation à l’utilisation de la plateforme

Cet AMI est ouvert aux candidatures dès le 4 novembre et jusqu’au 31 mars 2021.
Les candidats en capacité de déposer leur offre avant le 20 novembre 2020 seront instruits selon une procédure flash et se verront notifiés de la recevabilité de leur demande sous 8 jours, pour mise en œuvre immédiate de l’action collective.

 

vu sur https://nouvelle-aquitaine.cci.fr/Covid-19/Confinement-n-2/Actualites-Confinement-n-2/Region-Nouvelle-Aquitaine-2-nouveaux-dispositifs-a-decouvrir

 

Appel à manifestation d’intérêt « Favoriser et soutenir la participation des entreprises néo-aquitaines aux places de marché »

Grâce à la crise sanitaire, la demande de e-commerce sort renforcée. Pour que le e-commerce profite aussi aux TPE/PME régionales, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour sélectionner des places de marché qui leur proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées.

Objectifs

La Région souhaite inciter les entreprises néo-aquitaines à vendre leurs produits au travers du canal supplémentaire que représentent les places de marché. Pour cela elle souhaite inciter les plateformes à proposer des conditions d’accès tarifaires et d’accompagnement à l’utilisation de leur plateforme améliorées, pour les entreprises néo-aquitaines.

Dans le cadre du nouveau confinement, la Région souhaite favoriser la mise en oeuvre rapide d’actions collectives places de marché à travers une sélection flash pour agir sur les entreprises régionales.

Bénéficiaires

L’ensemble de places de marché françaises, qui proposeront des conditions collectives tarifaires et d’accompagnement conformes au cadre de l’action collective définie par la Région Nouvelle Aquitaine. Elles devront signer des contrats, dans le cadre de cette action collective, avec minimum 50 entreprises néo-aquitaines.

Concernant les entreprises souscrivant aux places de marché

Peuvent rentrer dans le cadre de l’action collective, les TPE ou PME situées en Nouvelle-Aquitaine, quel que soit le domaine d’activité exercé, inscrites après le 17 mars 2020 et jusqu’au 31 Décembre 2021. L’action collective s’adresse aux entreprises clientes actives de la place de marche comme aux entreprises nouvellement recrutées dans cette période.

 

Nous proposons une place de marché pour la Gironde   https://1amienfrance.com

Laisser un commentaire