jeu. Avr 25th, 2024

Marketing d’influence : les principales stratégies

Maintenant que nous avons défini ce qu’est une campagne de Marketing d’Influence, voyons comment en créer une. La première chose à dire est qu’en Marketing d’Influence, comme dans toutes les stratégies de Web Marketing, rien n’est laissé au hasard.

Même lors de la création d’une campagne d’Influence Marketing, vous devez donc suivre des étapes bien précises. Voyons-les immédiatement dans les paragraphes suivants.

Établir les bons objectifs marketing

Même les campagnes de marketing d’influence telles que les campagnes Google ADS, les campagnes de remarketing et les campagnes de publicité Facebook, doivent avant tout avoir des objectifs certains et mesurables.

Ceux-ci doivent évidemment être identifiés en début de campagne en identifiant :

  • Public ou public cible ;
  • Budget à mettre à disposition ;
  • Des KPI bien définis et parfaitement mesurables.

 Choix de l’influenceur

Comme nous l’avons déjà anticipé, une campagne d’Influence Marketing avec digitalequestrians.ch repose avant tout sur la présence d’influenceurs, qui seront en quelque sorte le visage ou l’image publique de votre marque.

C’est précisément pour cette raison que vous devrez vous engager à choisir quelqu’un qui correspond à 100% aux caractéristiques de votre entreprise. Les chiffres dans ce cas sont importants, mais prenez du recul.

En plus de regarder combien d’abonnés la personnalité que vous avez l’intention d’embaucher pour votre campagne a, vous devrez également voir comment il interagit avec ses abonnés, quels sujets il traite et quels intérêts il partage avec son public.

Vous devrez également vous assurer que nous avons un calendrier éditorial sur leurs profils sociaux qui implique de publier régulièrement afin de maintenir l’engagement de leur public à un niveau élevé.

Intégrer un microinfluenceur

Au moment de choisir les influenceurs à adopter, ne vous arrêtez donc jamais uniquement à l’aspect quantitatif, mais accordez du poids avant tout à l’aspect qualitatif.

Les micro ou nano influenceurs avec un petit nombre de followers mais une base plus fidèle peuvent souvent représenter un investissement avec un ROAS beaucoup plus intéressant que, par exemple, des grosses célébrités avec un million de followers, mais avec une audience trop généraliste ou au contraire éloignée des autres les thèmes et les secteurs avec lesquels votre entreprise travaille.

Le coût du marketing d’influence

Quant au coût du marketing d’influence, la première chose à dire est que, étant une stratégie basée sur la créativité et non conventionnelle, il n’est pas facile de faire une estimation précise du prix. Cela dépendra par exemple :

Du type d’influenceur choisi (une célébrité avec de nombreux followers coûtera sans doute plus cher qu’un nano influenceur ou même juste un expert connu uniquement dans son domaine) ;

Par le nombre et le type de contenus publiés (photos, vidéos, autres).

En voulant voir plus concrètement, il est bon de savoir que souvent les influenceurs moins connus et plus de niche sont récompensés pour leur activité publicitaire non pas directement en argent mais avec les produits des entreprises avec lesquelles ils collaborent.

Cela rend son message encore plus véridique : en voyant l’influenceur qui utilise directement le produit de votre marque que vous comptez sponsoriser, ses followers qui lui font confiance n’en tomberont qu’amoureux !

Choisir la bonne stratégie

Un autre aspect à toujours soigner au plus haut niveau est le choix du type de stratégie car même dans le cas du Marketing d’Influence les chemins à emprunter sont différents et je dépends très souvent des objectifs et du type de marque qui les entreprend.

Voici quelques-uns des types les plus courants de campagnes ou de stratégies de marketing d’influence basées sur des objectifs :

  • Brand Mention , visant à accroître la notoriété et les ventes de la marque, mais avec un budget intermédiaire ou limité ;
  • Giveaway , qui vise plutôt à accroître l’engagement et à augmenter la base de fans ;
  • Brand Ambassador , dont l’objectif est de renforcer le lien avec ses clients, en exploitant la relation de confiance qu’ils entretiennent avec l’influenceur de référence choisi comme « ambassadeur de la marque » ;
  • Guest post , une autre stratégie très utile pour gagner en visibilité qui consiste à héberger son propre contenu sur des sites de blogueurs célèbres ou inversement.

D’autres options à petit budget sont  par exemple, des produits cadeaux, la création de groupes Facebook dans lesquels interagir avec votre base et offrir des cadeaux et des codes de réduction ou des coupons.

 

Analysez les résultats

Enfin, il est toujours bon de rappeler qu’après la partie créative, même une campagne de Marketing d’Influence doit être mesurée en fonction de l’atteinte des résultats et des métriques (KPI) établis au départ.

Celles-ci peuvent à leur tour être :

  • Augmentation du trafic du site mesurable via Google Analytics ;
  • Augmentation du nombre de followers et de leur implication (likes, vues, commentaires…) sur leurs profils sociaux ;
  • Augmentation des ventes/conversions sur votre site e-commerce.

Évidemment, le travail d’analyse des données doit se faire non seulement en fin de campagne, mais sur toute sa durée afin de permettre la parfaite optimisation des résultats.

Laisser un commentaire