ven. Juil 1st, 2022

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un site web de nos jours ?

Création de site web

 

Lors d’une création de site web e-commerce, vous devez inclure quelques points importants dans votre cahier des charges pour optimiser le confort des visiteurs. D’autant plus si vous savez que l’expérience utilisateur est aussi importante pour vos clients que les moteurs de recherche. Cet article décrit les fonctionnalités qui doivent être intégrées dans un site de commerce électronique pour augmenter le trafic vers les plateformes en ligne. Une fonctionnalité essentielle pour les sites e-commerce.

L’importance du responsive design

Vous avez peut-être entendu parler de l’algorithme de classement de Google conçu pour améliorer la pertinence des résultats de recherche des utilisateurs. Imaginez que les derniers algorithmes aient tendance à privilégier la conception de sites web responsive. En d’autres termes, les sites qui affichent des adaptations à différents écrans, tels que les téléphones portables et les tablettes, sont mieux classés que les sites qui s’adaptent uniquement aux écrans d’ordinateur. Outre les moteurs de recherche, l’adaptabilité est également importante pour les utilisateurs qui souhaitent un site Web ergonomique et efficace pour effectuer des achats. Une étude montre que 40 % des clients visitent un site Web concurrent après une mauvaise expérience sur un site Web mobile. Cela est particulièrement vrai pour les sites de commerce électronique, car les utilisateurs doivent pouvoir visualiser les produits, remplir des formulaires et effectuer des achats sans rencontrer de pièges.

Optimisation des images et description des produits

Sur un site de commerce électronique, les clients doivent avoir accès à des images de haute qualité et à des descriptions détaillées des produits. Des photos hautes résolution sont recommandées pour permettre aux utilisateurs de zoomer sur le produit proposé. Assurez-vous de fournir une description complète pour chaque produit car cela rassurera l’acheteur et le confortera dans son choix. L’importance des descriptions n’est pas seulement importante pour les clients, mais aussi pour les moteurs de recherche. En optimisant votre texte pour le SEO (Search Engine Optimization), les pages de votre site Web d’entreprise seront plus faciles d’accès et de lecture par les moteurs de recherche. En conséquence, vous augmenterez les citations organiques ainsi que la visibilité de votre site Web.

La performance des fonctions de recherche

L’utilisateur doit pouvoir trouver facilement le produit qui l’intéresse. Pour cela, en plus de permettre différentes recherches (via augmentation/diminution de prix, par marque, par genre), il faut intégrer des catégories et sous-catégories. Un conseil est d’investir dans un moteur de recherche qui tolère les fautes d’orthographe, car rien n’est plus frustrant qu’une recherche qui se termine par « aucun résultat correspondant à votre recherche ». Le succès d’un site e-commerce est étroitement lié à sa vitesse de navigation. Les recherches montrent que 57% des internautes quittent un site Web s’il est affiché pendant plus de 3 secondes. Parmi ceux-ci, 80 % ont déclaré qu’ils ne reviendraient pas sur un site Web après la première expérience ratée. L’importance de la vitesse d’affichage est donc étroitement liée à l’expérience utilisateur.

Les avis des utilisateurs

Certaines personnes peuvent être réticentes à installer cette fonctionnalité par crainte de mauvaises critiques. Il est vrai que les clients ont tendance à le faire savoir lorsqu’ils sont mécontents, mais pas lorsqu’ils sont satisfaits. Mais n’hésitez pas à rechercher de bonnes critiques en créant un système qui permet aux clients de fournir des critiques et/ou des notes pour chaque produit qu’ils achètent. Si votre produit est de bonne qualité, vous constaterez rapidement que les commentaires positifs l’emportent sur eux. Il s’agit d’une garantie de qualité, car les prospects peuvent souhaiter acheter un produit qui satisfait leurs clients. Les commentaires négatifs, en revanche, vous permettent d’identifier les améliorations du produit et de transmettre ces informations à vos fournisseurs.

 Les éléments d’entête du site Web

Tout en haut du site, lorsqu’un internaute arrive, il doit voir d’un coup d’œil :
– Nom de domaine/société : Doit être facile à lire et à mémoriser.
– Logo : Il doit clairement représenter votre entreprise et ses activités. Slogan : Il vous informe sur le type d’activités de votre entreprise.
– Numéro de téléphone : Vous pouvez cliquer sur ce numéro pour vous joindre rapidement.
– Call to Action : Doit être clairement visible et capter l’attention des internautes. Cela peut avoir plusieurs objectifs : achat, téléchargement de contenu, demande de devis, etc.
– Menu : affiche différentes parties du site Web.
– Enfin, le Chemin de Navigation : Il permet à l’internaute de toujours savoir dans quelle partie du site il se trouve et ainsi de s’y retrouver plus facilement.

Alors, confiez votre projet de création de site web pour réaliser des économies de long terme.

Laisser un commentaire