ven. Avr 26th, 2024

Comment choisir entre des pneus toutes saisons et des pneus hiver ?

Au cours des premières semaines d’hiver, nous sommes toujours un peu plus occupés à réparer les carrosseries à Hoogeveen. Il y a plus d’accidents sur la route. D’une part, parce que les gens rentrent soudainement chez eux dans le noir. D’autre part, parce qu’ils sont surpris par les conditions hivernales, notamment lorsqu’il se met soudainement à neiger, par exemple. Mais il y a un troisième facteur, à savoir le choix des pneus. Alors comment choisir le meilleur pneu quand il commence à geler ?

Quand peut-on vraiment ne plus rouler avec des pneus d’été ?

Il y a encore des gens qui pensent qu’ils peuvent rouler avec des pneus d’été toute l’année parce que le climat est relativement doux aux Pays-Bas. Ce n’est pas possible. Tout simplement parce que les pneus d’été ne sont pas adaptés aux conditions hivernales. La règle standard est de 7 degrés Celsius. La température moyenne lorsque vous êtes dans la voiture est-elle inférieure à 7 degrés ? Alors vous ne pouvez vraiment pas conduire avec des pneus d’été. Ils sont beaucoup trop durs et perdent leur élasticité en conduisant à ces températures. En termes concrets, cela signifie

  • Distance de freinage plus longue
  • Tenue de route détériorée
  • Consommation de carburant plus élevée
  • Niveau d’émission sonore plus élevé, ici sur ce lien, vous en saurez plus.

Mais attention !

Les températures sont légèrement inférieures à 7 degrés, mais on prévoit des gelées nocturnes ou de la neige ? Il est donc sage de changer les pneus maintenant, selon l’ANWB. Avec le gel nocturne et la neige, conduire avec des pneus d’été est vraiment dangereux, car les pneus perdent toutes leurs performances. Ce sont des situations dans lesquelles les pneus d’hiver sont indispensables.

Alors, que choisir : des pneus toutes saisons ou des pneus d’hiver ?

Vous avez peut-être lu ailleurs que les pneus toutes saisons sont les pires pneus du marché. Ce document est désormais obsolète. Les fabricants de pneus expérimentent depuis longtemps le mélange de caoutchouc et ont maintenant mis sur le marché des pneus toutes saisons solides qui ne peuvent pas être simplement considérés comme des déchets. Cependant, un pneu quatre saisons est toujours un compromis. C’est un pneu qui doit avoir des performances optimales en toutes saisons. Cela fait du pneu toutes saisons le meilleur choix pour une seule saison. Cependant, c’est un pneu avec lequel vous pouvez rouler toute l’année.

Alors pourquoi les pneus d’hiver sont-ils tellement meilleurs ?

Les pneus d’hiver sont fabriqués spécifiquement pour fonctionner en hiver. Ils ne tiennent pas compte des températures plus élevées. Cela signifie, entre autres, que le composé est particulièrement souple, de sorte que le pneu reste élastique même à moins 20 degrés et conserve simplement ses performances. Et comme le pneu est fabriqué exclusivement pour l’hiver, des lamelles spéciales peuvent être placées sur le pneu. Ils mordent dans la neige, vous permettant d’avancer même dans une couche de neige où un pneu d’été ne ferait que glisser. Comme les pneus toutes saisons doivent également être performants en été, ils ont moins de lamelles, voire aucune. Cela affecte l’adhérence sur les routes mouillées, la traction sur la neige et la glace, et a également un impact sur la consommation de carburant. Les pneus hiver sont donc un bon choix pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur voiture, qui ne peuvent pas la quitter lorsqu’elle gèle soudainement et les personnes qui doivent souvent parcourir de longues distances et qui veulent se fier à leur voiture.

Comment faire le meilleur choix ?

Vous ne conduisez pas beaucoup et n’exigez pas les meilleures performances de votre voiture ? Vous pourrez alors faire votre propre comparaison. Pour cela, il suffit de regarder l’étiquette du pneu. Si vous choisissez des pneus toutes saisons parce que vous voulez les utiliser toute l’année, mettez à côté l’étiquette d’un pneu été et hiver moyen. En fonction de l’adhérence sur sol mouillé, de la résistance au roulement, du niveau d’émission sonore et du prix, vous aurez une bonne idée des possibilités. Veuillez noter que les propriétés du pneu sont mesurées dans des conditions idéales avec un pneu rodé. Si vous continuez à conduire avec des pneus usés ou à utiliser une pression de gonflage incorrecte, il y a de fortes chances que, dans les premières semaines de la période de froid, vous deviez vous rendre chez le carrossier parce que vous avez glissé dans un poteau, un mur ou une autre voiture. Si vous avez encore des questions sur les pneus de votre voiture ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours consulter notre page sur le service des pneus.

Laisser un commentaire