dim. Avr 28th, 2024

Quelles sont les différentes techniques de recherche de fuites ?

salle-de-bain-fuites

La détection de fuites d’eau qui se trouvent dans des canalisations enterrées n’est pas toujours facile. Raison pour laquelle, il faut toujours solliciter l’aide d’un plombier professionnel pour réussir ce travail. En tant qu’expert en la matière, votre plombier tâchera d’employer des techniques de pointe pour rechercher les fuites cachées sans pour autant causer des destructions au sein de votre foyer. Pour cela, il peut utiliser la caméra thermique, la caméra endoscopique, l’électroacoustique et le gaz traceur.

Comment trouver les défauts d’étanchéité ? 

En toute évidence, certains défauts d’étanchéité ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les repérer, il faut réaliser une  recherche de fuite. En ce sens, un plombier expérimenté peut utiliser plusieurs appareils pour cerner la présence de tous les problèmes de fuites d’eau en tout professionnalisme et savoir-faire. Par exemple, il peut opter pour la technique du gaz traceur. Celle-ci n’est pas destructive et n’implique pas de gros travaux de destruction. 

Pour rechercher une fuite avec le gaz traceur il faut nettoyer la canalisation au préalable. Puis, injecter le gaz dans la canalisation. Ainsi, si le gaz s’y échappe, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau. De telle manière, l’échappement du gaz indiquera l’endroit de l’anomalie. Dans tous les cas de figure, pour éviter les éventuelles fuites d’eau, il faut réparer tous les éléments défectueux et entretenir toute la tuyauterie bien comme il se doit. Les défauts d’étanchéité pourront endommager vos équipements de plomberie et entrainer des dégâts des eaux, alors autant les éviter en prenant soin de toute la plomberie de votre habitation. 

Des techniques avantageuses pour repérer des fuites sans casse 

Grâce au progrès technologique dans le domaine de la plomberie, les plombiers pourront opter pour plusieurs techniques non destructives pour rechercher et localiser une fuite d’eau. Parmi les techniques de détection de fuite les plus avantageuses ont cité  la caméra endoscopique ou la caméra thermique. Ces deux caméras professionnelles permettent au plombier de tout visualiser et enregistrer à l’intérieur de la canalisation. Ainsi, il est tout à fait possible de repérer les fuites cachées sans pour autant détruire le sol de votre foyer. 

 La caméra s’adapte parfaitement à toutes les tuyauteries et tous les types de réseau de canalisation. De ce fait, que ce soit dans une maison individuelle ou au sein d’une entreprise, les problèmes de plomberie seront très vite localisés et réparés. De même, il y a la recherche de fuite via l’électroacoustique. Le principe de cette méthode repose sur la détection de fuite à travers la variation sonore de la fuite. 

Enfin, seul un artisan qualifié sera en mesure de repérer toutes les fuites de manière professionnelle grâce à ses techniques non invasives. Alors, pour bénéficier d’une prestation fiable à des prix pas chers, il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis et vous renseigner davantage sur la disponibilité de votre plombier. 

Comment stopper une infiltration d’eau ? 

Pour mettre fin à l’infiltration d’eau il faut tout d’abord trouver la cause de ce problème. Pour ce faire, le plombier doit inspecter plusieurs endroits comme la toiture, les canalisations extérieures et le compteur d’eau. Si vous contactez des tâches de moisissures et d’humidité, vous devez vérifier le compteur d’eau.

Il faut savoir que l’infiltration d’eau peut provenir de l’extérieur par exemple, après une forte pluie, l’eau peut imbiber vos murs et causer des problèmes d’humidité. En guise de réparation, le plombier doit isoler vos murs et entretenir vos canalisations de manière correcte et durable. Votre professionnel fera en sorte de vous proposer un traitement adapté à votre situation pour éviter les fuites d’eau et tous les problèmes d’humidité et de moisissures. 

 

 

Laisser un commentaire