dim. Avr 28th, 2024

Douche qui fuit : causes et solutions pour éviter l’inondation ?

fuite douche

Il est peu probable que vous puissiez trouver une salle de bain où un robinet avec un tuyau de douche ne serait pas installé. Mais malheureusement, comme tous les appareils de plomberie, la douche tombe souvent en panne causant des fuites plus ou moins importantes. Nous parlerons dans cet article de la façon de réparer vous-même un robinet dans une salle de bain avec douche. Dans notre article, nous décrivons en détail les causes courantes des dysfonctionnements et comment vous pouvez agir pour en éliminer les conséquences. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez facilement restaurer votre douche.

Les Types de mitigeurs de douche 

Depuis des décennies, les maisons sont équipées de mitigeurs à deux vannes. Ces appareils sont équipés de deux manivelles, une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. En tant que mécanisme de verrouillage, les modèles plus anciens utilisaient un système avec un siège et une valve sur un coffre équipé d’un joint en caoutchouc. Lorsque la vanne est ouverte, elle bloque le siège et cède le passage à l’écoulement de l’eau. La tige avec la valve devait se tordre, c’est long et peu pratique. De nos jours, on une grue à boîte métallique ou un appareil fabriqué à partir d’une paire de disques en céramique. Mais le fonctionnement reste le même.

L’option à levier unique a actuellement gagné en popularité. Ils disposent d’un mécanisme de régulation à verrouillage qui contrôle à la fois le mélange, le débit et la pression de l’eau chaude et de l’eau froide.

Les mélangeurs à cartouche de disque est l’option préférée en raison de la réduction des coûts et de maintenance. Le mécanisme de verrouillage, pareil aux dispositifs à valve, comprend deux rondelles en céramique, avec des trous pour mélanger et couper les flux d’eau. En cas d’échec, il est assez facile de changer la cartouche.

Les mitigeurs à boule à levier unique sont plus chers, ils ne peuvent pas non plus être réparés en raison de la difficulté de trouver un mécanisme de verrouillage. Les magasins de plomberie l’offrent extrêmement rarement.

Causes typiques de dysfonctionnements 

Les dommages aux appareils de plomberie sont largement associés à des produits de mauvaise qualité. Vous ne devriez pas lésiner sur l’achat de mélangeurs bon marché auprès de fabricants peu connus. En règle générale, lors de leur assemblage, des composants de mauvaise qualité sont utilisés, qui échouent rapidement. Nous pouvons vous conseiller d’abandonner les options habituelles pour les joints au profit de nouveaux analogues : au lieu de joints en caoutchouc, il est préférable d’utiliser des composants modernes en paronite ou en silicone. Leur durée de vie est beaucoup plus longue, de plus, ils se déforment moins avec le temps.

L’eau qui coule dans les tuyaux peut également être responsable des dysfonctionnements et des fuites d’eau dans une douche. Inclusions extrêmes, une teneur élevée en particules minérales entraîne la formation de dépôts, le colmatage des filtres, des fissures dans les joints. En cas de doute sur des fuites d’eau cachées dans une douche, il est préférable d’appeler un plombier pour effectuer la recherche de fuite d’eau Morangis avant que les dégâts ne soient plus importants.

Une cause fréquente de fuite permanente d’eau d’un mélangeur est un joint usé. Ce détail insignifiant joue un rôle de premier plan dans les mitigeurs à vanne de style ancien, où il assure un ajustement serré de la vanne d’arrêt au siège. Un tel problème peut être facilement résolu. Il suffit de se munir d’un nouveau joint de haute qualité, ainsi que d’une clé de plomberie.

Vous devez suivre les instructions ci-dessous :

  • Coupez la vanne d’eau.
  • Desserrez soigneusement le boulon fixant le pouce avec une clé.
  • En déplaçant la clé à molette dans le sens antihoraire, dévissez le boîtier.
  • Retirez le joint usé et remplacez-le par un neuf.
  • Prendre le mastic – le ruban FUM, et l’enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Remettez le boîtier en place et serrez le boulon. Le travail est terminé.

Laisser un commentaire