dim. Avr 28th, 2024

Comment détecter la fuite de chauffage au sol ?

chasse eau

Le chauffage par le sol est de plus en plus populaire chaque année. Avec la nouvelle construction et les maisons préexistantes choisissant d’embrasser les avantages des systèmes de chauffage par le sol, les utilisateurs d’UFH ont des attentes sur les avantages qu’ils recevront.

Une façon pour les consommateurs de ne pas atteindre le plein potentiel de leur chauffage par le sol, que ce soit directement après l’installation ou plus loin dans la ligne, est par des problèmes de système ou de défaillance.

Dans ce guide, nous allons couvrir l’un des problèmes communs qui peuvent causer des problèmes UFH et comment les installateurs peuvent les empêcher de se produire.

 

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE CHAUFFAGE AU SOL ?

Comme tout système de chauffage, le chauffage par le sol peut ne pas fonctionner comme il le devrait. Si la source de chaleur (pompe à chaleur ou chaudière à gaz) fonctionne correctement, alors le problème est probablement dû à un composant du système de chauffage par le sol.

contactez Urgence Plombier Paris 18 en cas de difficultés. 

Des problèmes peuvent survenir dans l’ensemble du système de chauffage au sol humide ou à l’intérieur d’une zone. Parfois, les problèmes peuvent être causés par une augmentation ou une diminution de la pression, d’autres fois, il peut s’agir d’une défaillance de l’actionneur. Cependant, certains des problèmes les plus problématiques sont causés pendant l’installation, c’est pourquoi il est important d’être conscient dès le départ

En plus de spécifier le mauvais revêtement de sol pour UFH, ne pas l’installer correctement est un moyen clé de causer des problèmes pour vos clients avec leur système. Les dommages au système lors de l’installation ou l’incapacité de suivre la disposition de conception UFH correcte peuvent causer des problèmes coûteux, à long terme et perturbateurs.

Les fuites de chauffage par le sol sont l’un des problèmes les plus courants à l’étape de l’installation. Cependant, même s’ils ne sont pas fréquents, ils sont troublants.

QU’EST-CE QU’UNE FUITE DE CHAUFFAGE AU SOL?

S’il y a une perte drastique de pression dans un système de chauffage par le sol, alors il y a un risque très élevé qu’il y ait une fuite quelque part dans le réseau UFH.

Les fuites non détectées peuvent causer des dommages à long terme aux systèmes de chauffage et à la propriété, surtout si elles sont fournies au moment de la fuite.

Les fuites d’UFH non surveillées, non réparées et non entretenues peuvent endommager l’infrastructure des maisons, les systèmes d’inondation et entraîner des coûts énormes pour les clients.

COMMENT SE PRODUISENT LES FUITES DE CHAUFFAGE AU SOL? 

Un système humide doit être soumis à un essai de pression complet après son installation, et la chape (s’il s’agit d’un système à chape) ne doit pas être posée tant que toutes les fuites n’ont pas été vérifiées. Tout problème identifié doit être corrigé avant que la chape et le plancher ne soient posés. Par exemple, une bobine de tuyau endommagée doit être entièrement remplacée pour assurer des bobines complètes de tuyauterie et aucun joint sous le plancher.

Si un installateur saute cette étape, il y a encore plus de chances qu’un problème survienne. Comme vous pouvez l’imaginer, une fois que l’UFH a été recouvert et que le plancher y a été posé, il sera intrusif de retourner dans la tuyauterie pour y apporter des changements.

Un autre problème qui peut causer des fuites est de ne pas passer par le conduit de canalisation où les tuyaux traversent les murs, ce qui peut avoir de graves conséquences après l’installation. Le conduit agit comme un manchon de protection pour les tuyaux qui traversent ou sous les murs. Le conduit de canalisation protège également le réseau de canalisation contre les dommages, mais aide à isoler le tuyau et empêche une accumulation excessive de chaleur dans une zone.

Comme mentionné ci-dessus, vous devez toujours effectuer un test de pression. Lors d’un test de pression, vous pouvez faire l’erreur de ne pas ouvrir les vannes sur le collecteur. Chaque collecteur a deux points d’isolation sur chaque circuit. Ceux-ci sont contrôlés par un bouchon décorateur qui a pour fonction de protéger la valve.

Lorsque vous effectuez un essai de pression, le bouchon doit être déroulé s’il se trouve sur le collecteur ou s’il a été complètement retiré pour permettre à l’eau du système de s’écouler.

En oubliant de retirer le bouchon, vous allez pressuriser le collecteur, pas l’eau.

 

 

Laisser un commentaire