ven. Juil 1st, 2022

Professionnels et industriels : comment choisir sa table de découpe ?

table de découpe

Vous êtes un industriel et vous avez une activité qui nécessite l’utilisation d’une table de découpe. Cet machine fait partie des équipements intéressants pour optimiser votre rendement tout en conservant une bonne qualité des travaux de découpe. La table de découpe permet de mieux gérer la production, sans l’intervention de plusieurs techniciens sur la chaîne de fabrication, réduisant ainsi les risques d’erreur ou de retard. Si vous ne savez pas comment choisir une table de découpe pour votre entreprise, voici quelques informations.

Fonctionnement d’une table de découpe

La table de découpe ou CNC (pour Computer Numerical Control) comporte :

  • Une découpeuse au laser
  • Des capteurs et des caméras
  • Des porte-outils.

Elle est reliée à un ordinateur sur lequel est installé un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet de paramétrer et lancer l’exécution des tâches. Grâce au logiciel, le parcours pour créer la forme de découpe est calculé automatiquement et traduit en langage informatique.

Une table de découpe est polyvalente et en plus de la découpe, vous pourrez réaliser des tâches de ponçage, fraisage… et autres, avec une extrême précision et ce, sur différents types de matériaux : verre, plastique, cuir, métal, bois… Pour le prototypage ou l’usinage, une table de découpe est idéale. De plus, même pour les formes les plus complexes, vous obtiendrez des résultats rapides et de qualité. En effet, la découpe peut être faite selon plusieurs axes.

Les critères de choix d’une table de découpe

Si votre entreprise œuvre dans le secteur du packaging, de l’impression ou de la fabrication de pièces ou outils divers, la table de découpe est parfaitement adaptée. Avec une excellente précision et une rapidité d’exécution, ce type d’équipement vous permet de mieux répondre à certains impératifs de délais de production. Pour choisir une table de découpe, il convient donc de déterminer les besoins : type de matériaux à découper, complexité des formes, fonctionnalités nécessaires, cadence de production (il est tout à fait possible de programmer la table numérique ou de la faire fonctionner en continu pour avoir une production ininterrompue par exemple). Pour faire le bon choix, l’idéal est de demander conseil à un fournisseur professionnel qui saura vous orienter sur le meilleur modèle adapté à votre activité.

Avantages de la table de découpe

Vous vous demandez ce qu’une table de découpe peut apporter à votre activité ? Voici quelques avantages considérables dont vous pourrez profiter grâce à cet équipement :

  • Un gain de temps considérable grâce à l’automatisation via le logiciel de conception
  • Une prise en main rapide et facile
  • Une intervention humaine optimisée
  • Un rythme de production amélioré avec une durée réduite de réalisation
  • La possibilité de travailler sur une grande variété de matériaux.

Pour équiper votre usine ou votre entreprise d’une table de découpe performante, il est préférable de faire appel à un fournisseur spécialisé et professionnel qui vous proposera un large choix d’appareils adaptés à tous les besoins, tels que la table de découpe iecho ou la table de découpe bk3.

Laisser un commentaire