mar. Déc 6th, 2022

Que faire en cas de fuite de gaz à Paris ?

recherche fuite eau

Savoir quoi faire en cas d’urgence pourrait sauver des vies. Que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, il y a des étapes essentielles à suivre si vous soupçonnez une fuite de gaz.

Si vous pensez que vous avez une fuite de gaz ou que vous sentez du gaz, quittez la maison et téléphonez au numéro vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33.

Si vous êtes à la maison et que vous pouvez le faire en toute sécurité, éteignez votre alimentation en gaz. Le robinet d’alimentation en gaz doit se trouver à côté de votre compteur de gaz. Déplacer la poignée d’un quart de tour jusqu’à ce qu’elle soit à 90 degrés du tuyau pour arrêter l’alimentation en gaz.

Détection d’une fuite de gaz – quels sont les symptômes?

L’odeur de gaz est le symptôme le plus évident d’une fuite de gaz. Vous pourriez aussi vous sentir mal à la suite d’une fuite de gaz.

Les symptômes comprennent :

  • Étourdissements
  • Nausées
  • Maux de tête

Si vous souffrez de ces symptômes et soupçonnez une fuite, vous devriez sortir immédiatement. Si vous vous sentez mieux à l’air frais, vous pourriez souffrir des effets d’une fuite de gaz.

Ce sont également quelques symptômes de l’intoxication par le monoxyde de carbone.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de fuite de gaz :

à faire :

  • Aérez le logement.
  • Éteignez le gaz au robinet du secteur, qui est habituellement près du compteur. Déplacer la poignée d’un quart de tour jusqu’à ce qu’elle soit à 90 degrés du tuyau pour arrêter l’alimentation en gaz.
  • Quittez la propriété.
  • Téléphonez au numéro vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33. N’utilisez un téléphone portable que depuis l’extérieur de la propriété. Le numéro est gratuit et disponible 24 heures sur 24.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, consultez immédiatement votre médecin de famille ou votre hôpital. Dites-leur que vous avez peut-être été exposé à une fuite de gaz ou à une intoxication au monoxyde de carbone.

à ne pas faire :

  • Fumer, allumer une allumette ou utiliser n’importe quelle autre flamme nue.
  • Allumez ou éteignez tout interrupteur électrique.
  • Utilisez des sonnettes, des téléphones portables ou tout autre interrupteur électrique qui pourrait causer une étincelle.

Quels sont les risques associés à une fuite de gaz ?

 

  • Risques liés à l’inhalation du gaz :

 

S’il est inhalé, le gaz peut déplacer l’air, priver vos poumons d’oxygène et provoquer une hypoxie conduisant à la suffocation. Le gaz peut également affecter le cerveau et le système nerveux et causer de l’euphorie (sensation de bonheur), des difficultés à marcher ou à parler, des étourdissements, des hallucinations, un manque de coordination, des nausées et une perte de conscience. 

Une exposition répétée peut causer des sautes d’humeur, de la dépression, des convulsions, des hémorragies cérébrales et des troubles de la mémoire. Il peut également endommager le cœur en provoquant des battements cardiaques irréguliers et l’hypertension artérielle. Il peut également réduire les cellules sanguines, endommager les poumons et causer une inflammation du foie et des reins.

 

  • Risques liés à l’explosion du gaz :

 

L’explosion de gaz peut entraîner des brûlures graves et causer de multiples blessures et même la mort. Les ondes de choc peuvent affecter les oreilles, les poumons et les organes creux du tractus gastro-intestinal d’une personne qui se trouve à proximité du site de l’explosion. 

En dehors de cela, les poumons peuvent être endommagés et saigner ou gonfler en raison de l’impact. L’explosion peut également causer des blessures causées par des fragments et d’autres objets projetés dans l’air. Elle peut également causer des lésions cérébrales cachées et des conséquences neurologiques potentielles. 

Même si elles ne sont pas blessées, certaines personnes peuvent éprouver un trouble de stress post-traumatique en raison du traumatisme psychologique.

Prévention des fuites de gaz :

Il y a beaucoup de précautions à prendre pour aider à prévenir une fuite de gaz.

Vous devez toujours installer les appareils par un technicien agréé Réparation fuite gaz Paris 15. Une alarme de détecteur de gaz pourrait vous aider à rester en sécurité, vous et votre famille, en vous alertant des fuites.

Vous devriez également avoir un détecteur de monoxyde de carbone (CO) installé dans votre maison. Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et peut être fatal.

Vous devriez également avoir un contrôle de sécurité des gaz ou un service effectué sur vos appareils, n’hésitez pas à consulter réparation fuite gaz Paris 15..

Si vous vivez dans un logement loué, assurez-vous que votre propriétaire vous fournit un certificat de sécurité du gaz.

 

1 thought on “Que faire en cas de fuite de gaz à Paris ?

Laisser un commentaire