dim. Mai 26th, 2024

Comment faire une recherche de fuite par gaz traceur ?

recherche fuite eau

Aujourd’hui, il est possible de procéder à la recherche de fuite en faisant le recours à des technologies à la pointe, innovantes et non destructives. Les travaux à réaliser sont faciles à mettre en place que les méthodes traditionnelles qui nécessitent une préparation assez lourde. 

Si vous faites face à une fuite d’eau enterrée chez vous, n’hésitez pas à confier la recherche de la source de votre sinistre, à un expert du domaine. Grace à l’utilisation du gaz traceur, il pourra identifier d’où vient la fuite et vous épargner du temps, d’argent et d’énergie ! 

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la recherche de fuite par gaz traceur ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Comment l’expert utilise-t-il le gaz traceur ?

Vous faites face à un dégât des eaux et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le premier réflexe qu’on doit avoir est d’informer l’assurance habitation, qui vous mettra en contact avec un spécialiste de détection de fuite Ce dernier peut intervenir rapidement sur les lieux et entreprendre les travaux de recherche de Gaz traceur. Mais comment ça marche ?

D’un point de vue technique, cette méthode de détection est rapide, mais requiert d’avoir un minimum d’expérience dans la plomberie. C’est pourquoi, il est nécessaire de confier les travaux à un expert du domaine. 

En effet, le gaz traceur est composé d’hydrogène et d’azote et peut être utilisé en deux méthodes efficaces pour trouver une fuite d’eau : soit en gaz pur ou soit de l’eau gazeuse. Dans le premier cas, le procéder consiste à injecter du gaz à travers l’autre extrémité d’une canalisation après l’avoir purgé de tout son contenu d’eau. Le gaz injecté sera ensuite mis en basse pression pour pouvoir localiser l’emplacement de la fuite d’eau. En cas de problème, il sortira par des orifices, sans causer des dommages ou impacter l’étanchéité de votre conduite d’eau. 

Par contre, la deuxième méthode dépend du type du courant d’eau dans la conduite. En effet, le gaz y sera injecté et le courant d’eau le transportera jusqu’à le point de reniflage, ce qui facilitera la détection de la fuite d’eau.

Il est important de savoir que le gaz traceur n’a pas d’impact ni sur la santé, ni sur l’environnement, car il est totalement inodore, non toxique et incolore. La recherche de fuite par gaz traceur est souvent recommandé pour repérer les fuites présentes dans les réseaux potables, les micro-fuites et même celles enfouies sous la terre.

Pourquoi recourir au gaz traceur lors de la recherche de fuite ?

 

La recherche de fuite au gaz traceur est réputée pour son efficacité, et présente de nombreux avantages à ne pas négliger :

  • C’est une technique non destructive puisqu’elle ne nécessite pas de destruction d’ouvrage, de façon définitive ou partielle, avant d’utiliser le gaz traceur.
  • Cette technique n’a pas de conséquences directes sur les matériaux de vos canalisations. De plus, elle s’avère un excellent moyen pour détecter les fuites présentes dans les conduits en métal qui n’ont pas un point d’accès.
  • L’utilisation du gaz traceur permet aussi de gagner du temps énorme puisque cette substance a la capacité de repérer plusieurs fuites sur un même tuyau. Elle est donc très utile pour détecter en une seule fois toutes les fuites, même celles les plus minimes.
  • Le gaz traceur permet de réaliser un test d’étanchéité et d’obtenir ainsi une idée sur d’éventuels écoulements dans votre réseau de canalisations.  
  • La recherche de fuite par gaz traceur peut s’adapter à tous les types de réseau, et est accessible aux particuliers mais aussi au professionnels.
  • Enfin, le prix de cette méthode de détection est abordable à cause du faible coût du gaz traceur. Ainsi, vous aurez de chances de bénéficier d’une intervention pas chère !

Laisser un commentaire