lun. Août 2nd, 2021

A quoi sert un moteur à courant continu ?

5579735 - micro motors

Un réseau électrique est composé d’un très grand nombre d’éléments ayant chacun un rôle précis. L’un de ces éléments est le moteur à courant continu. Quel est donc ce type de moteur si particulier ? Quels sont les avantages de ce type de moteur ? Voici tant de questions que vous vous posez certainement. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Moteur à courant continu : qu’est-ce que c’est ?

Le moteur à courant continu est en réalité un dispositif électrique qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Il se distingue des autres types de moteurs en raison de son fonctionnement. Pour découvrir les différents types de moteurs à courant continu, rendez-vous sur https://store.mdp.fr/.

Comment fonctionne un moteur à courant continu ?

Le fonctionnement du moteur à courant continu repose en vérité sur l’électromagnétique. En effet, pour permettre la conversion de l’énergie, les conducteurs du courant continu présents sur le rotor se déplacent à travers un champ magnétique. Ce champ de direction fixe est créé par le stator qui peut être un aimant ou un électro-aimant.

Lorsque les forces agissant sur les spires conduisent à la rotation du rotor, il se produit alors une variation du flux, et par conséquent la création d’une force électromotrice. C’est cette force qui permet au dispositif de convertir l’énergie par la suite.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un moteur à courant continu ?

Ce type de moteur peut facilement s’adapter aux différents dispositifs externes permettant de faire varier certaines de leurs propriétés. Il peut s’agir par exemple  de changer :

  • La vitesse ;
  • Le sens de rotation ;
  • Le couple électromagnétique ;
  • Le type de batterie.

Ensuite, compte tenu du fait que le fonctionnement de ce moteur particulier est intimement lié aux principes de la mécanique, il est possible qu’il crée de fortes inerties. Ceci est aussi une preuve de sa grande efficacité en matière de conversion d’énergie.

Un autre avantage du moteur à courant continu est qu’il est capable de fonctionner à plein régime sur une longue durée. Il est bien plus résistant, ce qui conduit à une plus grande constance de temps mécanique.

Enfin, il faut également noter qu’un moteur à courant continu est très utile lorsqu’il s’agit d’entraîner des surcharges. Retenez qu’un moteur ordinaire possède une limite sur la quantité de surcharges à supporter. Le moteur à courant continu en revanche peut dépasser les limites habituelles en raison de son système basé sur le principe des couples.

Les critères à observer pour faire le bon choix du moteur à courant continu

Vous devez d’abord tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous comptez l’utiliser dans un domaine technologique par exemple, l’idéal serait d’opter pour un modèle capable d’exécuter un grand nombre de tours par minute.

Vous devez également prendre en compte le câblage et bien sûr les frais d’exploitation. Pour cela, assurez-vous de prendre un modèle parmi les plus résistants, disposant donc d’une plus grande durée de vie pour éviter d’avoir à effectuer des réparations à tout moment. Si vous n’êtes pas en mesure de faire la distinction au niveau de la qualité, il est toujours possible de demander conseil à un expert du domaine.

Laisser un commentaire