ven. Avr 19th, 2024

le transport sanitaire, c’est quoi ?

taxi

Le domaine du transport a connu une grande évolution afin d’adapter au mieux les services proposés aux besoins des utilisateurs. Le transport sanitaire fait partie de ces services. En fait, le transport sanitaire, médicalisé est un transport destiné aux personnes malades, blessées…pour des raisons de soins ou pour des fins d’analyse. Il existe un transport sanitaire primaires et secondaires :

 

  • Le transport primaire : se fait d’un lieu non médicalisé vers un lieu médicalisé c’est-à-dire depuis le lieu de malaise ou d’accident vers l’hôpital.
  • Le transport secondaire : contrairement au transport primaire, le secondaire s’agit d’un transport du patient d’un établissement de soins à un autre (transfert).

 

Les différents types de transports sanitaires :

Le type de voiture à utiliser varie en fonction de l’état de santé de la personne malade et de son niveau d’autonomie. Il existe généralement trois types de véhicules sanitaires.

 

  •  Le véhicule sanitaire léger ou le VSL :

Le VSL est souvent une voiture de type berline, monospace, break et autres. En général, il garantit le transport des patients pour les rendez-vous médicaux. Ainsi, ce type de véhicule peut non seulement transporter les patients jusqu’à leur centre de soins, mais aussi faciliter leur passage dans la circulation. Ceux qui ont besoin de véhicules médicaux légers sont généralement ceux qui font habituellement des aller-retours vers les centres médicaux. En effet, il est agencé pour pouvoir transporter le patient et 3 autres personnes en position assise. De plus, le VSL doit avoir une trousse de premiers soins, tout comme une ambulance. Les véhicules doivent respecter les règles sanitaires pour assurer la sécurité des patients. Pour s’assurer du respect de ces normes, les régies régionales de la santé inspectent régulièrement ces véhicules.

 

 

  • L’ambulance :

C’est le meilleur moyen de transport sanitaire pour les patients, notamment pour les cas d’urgence. En effet, l’ambulance est entièrement équipée et peut traiter efficacement des cas plus ou moins graves. En d’autres termes, ce type de voiture est conçu pour l’évacuation et la gestion rapide de toutes les situations d’urgence. C’est pourquoi on trouve généralement des brancards, des matelas et des chaises dans cette voiture. L’ambulance doit également être équipée de matériel de premiers secours, car elle peut prendre en charge des accidents. Par conséquent, ce véhicule médical doit comprendre d’un aspirateur de mucosité, de l’oxygénothérapie, des équipements fixes et des insufflateurs…

 

  •  Le taxi conventionné :

Il suit les mêmes principes que ceux des VSL. En fait, le taxi conventionné est destiné au transport des personnes malades qui vont à leurs rendez-vous médicaux. De ce fait, il n’a pas d’équipement spécifique. La différence avec les autres véhicules médicaux réside dans son contrat avec la sécurité sociale. En fait, le trajet est prescrit par le médecin, et ce, en fonction de l’état de santé du patient.

 

À qui faire appel ?

 

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels du regroupement taxis France, pour réserver votre taxi conventionné et VSL partout en France et particulièrement l’ile de France pour tous vos déplacements partout en France. En contactant ce regroupement des taxis conventionnés CPAM, VSL et ambulances, vous bénéficierez d’un service de transport de qualité en des simples cliques.

 

 

Les documents à fournir pour bénéficier d’un transport sanitaire :

 

Pour réserver un taxi conventionné, un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance médicalisée vous devez avoir :

 

  • La prescription médicale de transport : ou ce qu’on appelle aussi le bon du transport, Le médecin peut vous remplir une prescription médicale de transport, également appelée bon de transport si bien sûr votre état de santé le justifie, elle est obligatoire pour vous faire rembourser. Le document précise le nom et le prénom du patient, la destination, le motif, la situation (ALD, AT.…), le mode de transport sanitaire.
  • La carte vitale et l’attestation de droit : En France, la sécurité sociale garantit un nombre de droits aux individus, en fonction de leur travail et de leur situation personnelle. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez disposer d’une carte importante, ou vous devez disposer d’un certificat vous permettant de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé. En général, pour bénéficier d’un taxi agréé CPAM, vous devez présenter ces documents à un professionnel du taxi.

 

C’est pour cela si vous voulez réservez un taxi conventionné Hauts de Seine 92, Vous pouvez contacter cette société par exemple elle vous fournir toutes les informations et peut répondre à vos questions.

 

La prise en charge du transport sanitaire :

 

Il est possible de bénéficier de la part de la CPAM d’une prise en charge des frais de transport dans le cadre de soins, d’examens médicaux ou bien de contrôle et consultation médical. Cela fait partie des frais médicaux remboursés par la caisse primaire d’assurance maladie.

Si votre état de santé le nécessite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge les frais engendrés dans le cadre de déplacements médicaux jusqu’à 100%.

 

Laisser un commentaire