jeu. Mar 28th, 2024

Les origines de la peinture décorative

tableau-deco

Pour dire les choses simplement, la peinture décorative d’aujourd’hui trouve ses origines dans l’art traditionnel ou rustique du passé, que nous pouvons collectivement appeler « art populaire ».

Traduit littéralement, « art populaire » signifie « art du peuple » et désigne le type de peinture réalisée dans divers pays du monde par des personnes du peuple autodidactes.

Ces artistes populaires n’étaient en aucun cas des artistes professionnels – ils étaient des artisans qui décoraient leurs meubles, leurs objets ménagers, les portes et même les murs de leurs maisons en utilisant un matériel très basique comme un pinceau qu’ils fabriquaient eux-mêmes avec des poils d’écureuil et des couleurs primaires qu’ils réalisaient avec des pigments naturels. L’art populaire a donc commencé comme une forme très simple de décoration, où la plupart des peintures étaient réalisées à l’aide d’un pinceau rond et où les motifs étaient principalement des fleurs, des feuilles, des oiseaux et des rinceaux simplement tracés, qui pouvaient être réalisés assez rapidement.

Presque tous les pays ont une forme d’art populaire traditionnel associé à leur culture et beaucoup d’entre eux sont vieux de plusieurs centaines d’années. Les principales formes d’art populaire qui ont attiré l’attention des peintres décorateurs modernes et influencé leur travail sont, entre autres, la bauernmalerei de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, la peinture de bateaux sur les canaux de l’Angleterre, la peinture sur tole de la France, le hindeloopen des Pays-Bas, le rosemaling de la Norvège et le zhostovo de la Russie.

Comme d’autres choses, l’art populaire traditionnel s’est propagé d’une région du monde à l’autre par le biais des voyages et des migrations. Les arts populaires mentionnés ci-dessus présentent de nombreuses similitudes entre eux et il n’est pas surprenant que les premiers praticiens de l’art populaire américain aient hérité leur tradition des immigrants allemands, suisses et français qui ont apporté leur art avec eux au 17e siècle.

Les peintres décorateurs d’aujourd’hui s’inspirent toujours des différents styles d’art populaire traditionnel et les appliquent à leur peinture décorative. Il s’agit d’une quête sans limites et les artistes décorateurs du XXIe siècle sont capables de redécouvrir diverses autres formes d’art décoratif associées à de nombreux autres pays et de les adapter à des surfaces tridimensionnelles.

De nombreux artistes décoratifs contemporains se spécialisent dans un ou quelques styles d’art populaire et d’autres ont adapté des techniques traditionnelles ou développé leurs propres styles et techniques pour créer un nouveau patrimoine d’art décoratif.

Laisser un commentaire