sam. Nov 27th, 2021

La mode et la popularité internationale des caftans marocains

caftan

Les caftans marocains sont en passe de devenir une pièce maîtresse du monde de la mode, leur popularité internationale attirant l’attention de nombreuses personnes.
Des célébrités et des créateurs renommés utilisent ce vêtement traditionnel dans différents types de contextes à travers le monde. Les caftans sont souvent portés pour des occasions spéciales comme les mariages et les célébrations de l’Aïd, ou sont portés comme tenue décontractée. Les robes présentent également un large éventail de styles, de motifs et de couleurs différents.

Aujourd’hui, de nombreux créateurs de mode portent la robe traditionnelle du Maroc sur les podiums.

En février 2020, le Caftan Magazine a organisé un défilé de mode à Casablanca, au Maroc. Lors de ce défilé, les mannequins ont mis en valeur les motifs élaborés des robes, les couleurs vives, et ont accessoirisé leurs tenues avec des bijoux. La même année, le défilé de mode de Paris a mis en vedette des mannequins portant des caftans.

Lors du 34e Salon de la mode orientale au Carrousel du Louvre, à Paris, le 20 janvier 2020, le défilé a mis en avant des créateurs de pays arabes tels que le Maroc, l’Égypte, le Liban, l’Arabie saoudite, la Tunisie et le Pakistan. Les caftans ont dominé la scène, et de nombreux mannequins se sont pavanés dans différents styles de cette robe traditionnelle.
La créatrice franco-marocaine Nora Sahraoui a apporté le caftan marocain à la Miami Modest Fashion Week en 2019. L’événement a donné la priorité au thème de l’inclusivité dans l’industrie de la mode, Sahraoui travaillant en tant que directrice de la création et conceptrice principale du spectacle.

« La mode marocaine est connue pour le caftan, qui est reconnu dans le monde entier », a-t-elle déclaré dans une interview de 2019. À travers sa marque Xela Fashion, Sahraoui veut étendre la perception internationale de la mode marocaine à travers des tenues traditionnelles aux femmes du monde entier.

Parmi les autres défilés de ces dernières années qui ont mis en scène des mannequins portant le caftan marocain, citons la London Fashion Week de septembre 2017 où la créatrice marocaine Nadia Boutaleb a mis en lumière ce vêtement, le créateur de mode Naoual Miri qui a présenté le caftan lors d’un défilé de 2019 à Montréal, au Canada, et lors du défilé de 2019 « Caftan Du Maroc » à Dubaï.

Alors que la popularité des caftans a augmenté dans l’industrie de la mode, les célébrités ont également commencé à sauter dans le train du caftan. Des célébrités internationales telles que Beyoncé, Paris Hilton, Tara Sutaria, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Jennifer Lopez, Sonam Kapoor et la reine Noor ont toutes été vues portant un caftan au fil des années.

Avec leur vaste gamme de modèles, les caftans sont devenus une tenue populaire et facile à porter pour les célébrités, que ce soit pour assister à un événement formel ou comme tenue décontractée de tous les jours.

Le caftan est issu de l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, son nom venant du mot persan « Khaftan ». Avant que le caftan ne devienne une tenue décontractée très appréciée, les sultans et leurs épouses étaient les seuls à pouvoir se procurer un vêtement aussi coûteux en raison du temps passé à le façonner, à le broder et à le perler à la main avec des fils d’or et d’argent.

Aujourd’hui, ce vêtement traditionnel est généralement porté pour presque toutes les occasions, de la tenue de tous les jours aux mariages, quel que soit le statut de la personne. Différents styles de caftan sont créés pour répondre à ces événements et aux goûts de chacun.

Laisser un commentaire