dim. Juin 13th, 2021

Quel instrument de musique sera le meilleur pour mon enfant ?

Si vous envisagez de proposer un instrument de musique à votre enfant, il est bon de considérer quelques éléments…

Quel instrument de musique sera le meilleur pour mon enfant ?

Tous les instruments de musique sont excellents pour l’apprentissage d’un enfant. Cependant, votre enfant pourrait avoir plus ou moins d’affinités avec certains pour l’apaiser, le stimuler et canaliser ses énergies dans des activités productives comme celle-ci.

Pour le savoir, posez-vous la question suivante : « Quel instrument de musique est le meilleur pour mon enfant ?

Un instrument de musique peut développer différentes capacités chez un enfant. Certains d’entre eux sont liés au développement de l’attention et de la concentration, de la maîtrise de soi et de la sensibilité. De plus, l’apprentissage de la musique est idéal pour exercer la mémoire et aider à développer la patience et la tolérance.

En outre, certaines études spécialisées soulignent que la musique favorise l’apprentissage de certaines matières telles que les mathématiques et l’histoire. Elle permet également de connaître les valeurs éthiques, d’enrichir le langage et de contribuer de la même manière au développement intellectuel, affectif et psychomoteur.

La méthode sola peut vous permettre de mettre un pied dans ce monde de l’éveil musical et de faire les bons choix en termes d’apprentissage de la musique ainsi que sur le choix de l’instrument. On notera que les instruments sont nombreux pour commencer :

  • Piano
  • Violon
  • Flûte à bec
  • Harpe
  • Guitare
  • Percussion

Les choses à garder à l’esprit concernant l’instrument de musique

Pour obtenir l’instrument de musique idéal pour votre enfant, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques spécifiques du petit bout de chou de la maison. Voici les éléments à prendre en considération :

  • Âge
  • Maturité motrice
  • Niveau de concentration
  • La difficulté de l’instrument de musique
  • Sa taille

Par ailleurs, les instruments de musique appartiennent à quatre grandes familles : les instruments à vent, les instruments à cordes, les instruments à clavier et les instruments à percussion. Par conséquent, votre enfant pourra choisir parmi une grande variété d’instruments alternatifs.

Il est très important que vous n’imposiez pas l’apprentissage d’un instrument simplement parce que vous l’aimez. C’est parce que ce serait complètement contre-productif. Cela pourrait conduire à un rejet total de la musique en général.

Tout enfant peut jouer d’un instrument. Tout est possible si le duo enfant-mère y met du sien, alors foncez !

Choisir le meilleur instrument de musique

Ensuite, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa maturité motrice, vous pouvez évaluer l’intérêt de l’enfant pour l’instrument. Vous trouverez ci-dessous des informations pertinentes pour vous aider dans cette tâche :

Les instruments à vent peuvent convenir aux petits de 2 à 5 ans. Pour canaliser le souffle et calmer la grande énergie qui les caractérise. Un instrument à vent recommandé pour votre enfant pourrait être la flûte à bec. Il est le meilleur pour sa polyvalence et sa sonorité agréable. Sa taille pratique vous permet de l’emporter partout.

Les instruments de percussion conviennent aux enfants de tout âge. Ils peuvent cependant être un peu bruyants pendant qu’ils apprennent. Jouer de ce type d’instrument peut être complexe en raison du rythme et de la coordination qu’il requiert.

La percussion peut être parfaite pour les enfants hyperactifs, énergiques et timides. En raison de l’effort physique nécessaire pour être joué. Parmi eux, on peut citer : les tambours, les tambourins, les timbales, etc.

Les instruments à clavier tels que le piano, l’orgue et l’accordéon sont idéaux pour les enfants de plus de 5 ans. La taille de ces instruments peut nécessiter certaines dimensions corporelles et leur niveau de complexité est considéré comme intermédiaire.

Les instruments à cordes tels que la guitare, le violon et la mandoline. Ils peuvent être joués par des enfants de tout âge. Ces instruments sont très polyvalents, ont des tailles différentes et nécessitent un certain niveau de concentration pour pincer les cordes.

Une fois que votre enfant est capable d’identifier l’instrument qu’il aime, il sera très motivé pour le pratiquer spontanément.

Laisser un commentaire