mar. Mai 11th, 2021

POMPES FUNÈBRES : HISTORIQUE, SERVICES ET TARIFS

deuil

Le principal service des pompes funèbres est l’organisation des funérailles. Les entreprises de pompes funèbres ne se contentent pas de proposer des prestations aux familles en deuil. Elles les réconfortent également pendant, et même après les obsèques. Découvrez l’origine du marché des pompes funèbres, quels services elles proposent, et à quels tarifs.

L’HISTOIRE DES POMPES FUNÈBRES

Depuis toujours, quand survient le décès d’un proche, le besoin d’accompagnement se fait ressentir chez les familles endeuillées. C’est la raison d’être des entreprises funéraires. Chaque pays a sa propre version de l’origine des pompes funèbres.

En Égypte, par exemple, on fait appel à une  entreprise de services funéraires pour apprêter le défunt. Le prestataire se charge alors de la préparation du sarcophage. Cette tradition ne date pas d’hier, mais depuis des millénaires.

En France, ce fut initialement l’Église qui organisait les obsèques. Les rites funéraires étaient assimilés à des offices religieux. On construit des cercueils depuis le XIe siècle.

Au Luxembourg, ce furent les menuisiers du village qui construisaient les cercueils. Certains d’entre eux étendirent leurs activités pour devenir des entreprises funéraires. Plus tard, les urnes firent leur apparition avec l’avènement de la crémation.

En France, on commençait à parler de pompes funèbres au XVIIe siècle, période où l’on commençait à emmurer les cimetières. Le XIXe siècle vit apparaître les morgues. En 1993, la loi Sueur permit aux agences des pompes funèbres à se multiplier et à rivaliser d’attrait. Depuis, aussi bien en France qu’ailleurs, notamment au Royaume du Grand-duché, une entreprise de pompes funèbres organise les obsèques.

LES SERVICES PROPOSÉS PAR LES ENTREPRISES DE POMPES FUNÈBRES

Les agences des pompes funèbres se multiplient alors au Luxembourg. Elles bénéficient d’un statut juridique, légal. À l’instar des pompes Funèbres à Dudelange, elles proposent des prestations obligatoires et des services optionnels, à la carte.

Les prestations obligatoires comprennent :

  • La mise à disposition d’un cercueil fabriqué suivant les règles de l’art ou d’une urne funéraire
  • La fourniture d’une plaque d’identité
  • L’organisation de l’enterrement ou de l’incinération du corps du défunt sous la direction d’un maître de cérémonie.

Parmi les services optionnels, citons :

  • Les soins de conservation du corps du défunt
  • Le transport de corps, corbillard fourni, avant et après mise en bière
  • L’hommage personnalisé au défunt
  • L’achat des articles mortuaires pour décorer entre autres la chambre mortuaire
  • L’achat des monuments funéraires

LE TRANSFERT DE CORPS DEPUIS L’ÉTRANGER VERS LE LUXEMBOURG

Le service des pompes funèbres est aussi un bon conseiller funéraire. Elle s’avère indispensable à la famille d’une personne décédée à l’étranger. Celle-ci ignore en effet les démarches à entreprendre pour rapatrier le corps. De nombreuses formalités administratives sont à accomplir, à savoir :

  • La demande de rapatriement du défunt
  • L’établissement des certificats tels que le certificat de décès, de non-épidémie, etc.
  • L’autorisation de fermeture du cercueil hermétique.

Tout doit se conformer aux exigences de la compagnie aérienne si le corps doit s’acheminer par avion. Le transport par voie routière est aussi possible. C’est selon la situation géographique du pays de décès et du pays de destination du corps.

LES TARIFS DES ENTREPRISES FUNÉRAIRES

Le rapatriement de corps est onéreux. Il faut vraiment s’y préparer. Ensuite, les tarifs des entreprises funéraires varient. La fourchette des prix se situe entre 3 500 € et 10 000 €. Demandez toujours un devis et comparez les offres.

Laisser un commentaire