mar. Mai 11th, 2021

5 moyens simples de réduire le gaspillage alimentaire et certains de nos déchets

Vous connaissez sans doute cette sensation de malaise que vous ressentez lorsque vous trouvez de la nourriture périmée dans votre réfrigérateur, votre garde-manger ou votre comptoir. C’est déchirant, n’est-ce pas? Ces beaux poivrons ou carottes que vous aviez l’intention d’utiliser dans un curry, ou les grands projets que vous aviez pour les conserves, mais que vous n’avez toujours pas réussi à ouvrir. Oui, cela arrive encore trop souvent.

Malheureusement, le gaspillage alimentaire est un gros problème dans de nombreux pays, ou ce sont des tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année. La bonne nouvelle est que le gaspillage alimentaire des ménages pourrait être considérablement réduit si nous apportions tous quelques petits changements à notre mode de vie pour l’empêcher, notamment des achats et des méthodes de rangement plus intelligentes.

Acheter avec plus de conscience

Une tonne de nourriture est en fait gaspillée avant même qu’elle n’atteigne les rayons des épiceries. Avez-vous déjà remarqué à quel point les pommes sont brillantes et uniformes lorsqu’elles sont empilées dans les bacs d’épicerie? Ils n’ont pas tous poussé sur l’arbre de cette façon! En raison de l’aversion de notre culture pour les fruits et légumes non parfaits, les «laids» (mais tout aussi savoureux) sont jetés.

Alors, quand vous voyez des fruits et légumes déformés, achetez-les! Vous pouvez même trouver des rayons dans certains magasins qui proposent des produits de ce type bien moins cher.

Une autre action qui peut avoir un impact sensible est de planifier vos repas. La planification des repas ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui suivent un régime spécifique ou qui surveillent ce qu’elles mangent – la planification de vos repas garantit que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et vous aide à éviter d’acheter des aliments qui «semblent bons» mais qui finissent par être mal consommés ou gaspillés.

Remplacer certains accessoires jetables de la cuisine

Le sopalin c’est très pratique ! mais vous avez sans doute remarqué que c’est loin d’être une solution écologique. En utilisant de l’essuie-tout réutilisable, vous pouvez drastiquement diminuer votre quantité de déchets papier.

Il en est de même pour les éponges que nous avons tendance à jeter trop rapidement. Utiliser des éponges écologiques qui sont lavables et réutilisables un grand nombre de fois est un moyen intelligent de faire des économies tout en polluant moins.

Entreposez correctement vos aliments pour éviter la détérioration et le gaspillage

Certains fruits et légumes préfèrent être scellés hermétiquement tandis que d’autres aiment peuvent être placés dans un contenant respirant. Certains légumes verts, comme les herbes aromatiques fraîches, dureront beaucoup plus longtemps si vous laissez leurs tiges et les mettez dans un verre d’eau, comme vous le feriez avec des fleurs coupées.

Certains produits se flétriront ou se gâteront moins rapidement s’ils sont lavés et préparés avant d’être jetés au réfrigérateur. Vous pouvez prolonger la durée de vie des baies en les lavant dans un bain de vinaigre de cidre dilué (1 portion de vinaigre de cidre pour 8 portions d’eau). Ils moisiront moins vite!

Composter vos déchets alimentaires

Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de nos déchets le plus naturellement possible. Il existe de nombreuses méthodes de compostage, peu importe l’endroit où nous vivons.

Ceux qui ont une grande cour peuvent utiliser des méthodes de compostage traditionnelles, et les habitants des appartements peuvent utiliser des sites collectifs de compostage urbain qui fleurissent un peu partout en ville.

Bien sûr, le meilleur moyen de réduire le gaspillage alimentaire est d’avoir une conscience plus écologique pour les aliments que nous achetons et mangeons, de comprendre le travail acharné et les ressources nécessaires à leur production et de s’engager à être des consommateurs conscients.

Laisser un commentaire