sam. Avr 20th, 2024

QCM AIPR Concepteur

Pour pouvoir effectuer des travaux à proximité de réseaux, les acteurs du chantier doivent être formés pour intervenir dans les zones concernées. Tous les réseaux enterrés, aériens et subaquatiques du territoire français sont répertoriés dans un guichet unique, consultable en téléservice.

Il existe depuis quelques années dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux, une formation AIPR pour Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, proposée pour les opérateurs, les encadrants et les concepteurs de travaux. Elle est obligatoire pour les opérateurs et il faut qu’au moins une des personnes chargées du chantier en tant que concepteur ou encadrant soit formée AIPR.

Question QCM Concepteur

C’est une formation de 7h par des moyens audiovisuels et des discussions et mises en situation, dont une heure d’examen en QCM. Le QCM est composé de 60 questions avec 4 propositions de réponse à chaque question, le candidat doit obtenir au minimum 36 points ou 60% pour pouvoir obtenir une attestation de compétences et valider la formation.

Les questions du QCM concepteur sont bien évidemment liées à la formation AIPR concepteur, son rôle est de participer à la phase de préparation des travaux, à leur bon déroulement mais également au suivi du chantier. Le concepteur peut être responsable du projet ou salarié sous la direction du responsable du projet. Il est chargé de faire les déclarations de travaux (DT) et les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT), plusieurs questions seront certainement liées à ces déclarations, indispensables avant le commencement du chantier.

La préparation au QCM permet au concepteur de connaitre tous les éléments nécessaires pour l’intervention à proximité de réseaux, à savoir tous les points de la réforme de protection à l’endommagement des réseaux, qu’il pourrait rencontrer sur le chantier, les obligations et les responsabilités de chacun des acteurs des travaux ainsi que tout ce qui concerne les déclarations DT et DICT (repères, acteurs de la réforme, réseaux concernés, acteurs, dispenses, fonctionnement des systèmes…). Le concepteur est également informé sur la réglementation AIPR et sur l’exécution des travaux (marquage, piquetage, urgence de travaux, reconnaissance sur terrain, dommages, arrêt de chantier…).

D’autres sujets sont récurrents dans les questions tels que la connaissance des types de réseaux et des consignes de sécurité de chaque réseau, leur classification, la connaissance du guichet unique, les différents engins et leur utilisation…

Exemples de simulations QCM

Des exemples de simulations de QCM avec des questions se rapprochant des épreuves de la formation, ils comptent 178 questions sélectionnées par le ministère de l’écologie, sur les trois catégories, opérateur, concepteur ou encadrant et sont accessibles en ligne sur le site de la formation AIPR du CNFSE par exemple (Centre National de Formation en Sécurité et Environnement).

La formation AIPR concepteur n’a pas de modèle particulier, c’est le centre d’examen qui valide l’habilitation et en fait part à l’employeur pour qu’il l’inscrive sur le carnet de route du candidat concerné. Les sessions des QCM sont récurrentes et la formation peut être financée par le compte personnel de formation du salarié, étant donné son utilité/primordialité pour le poste.

Vous pouvez vous renseigner au centre de formation le plus proche.

 

Laisser un commentaire