ven. Nov 14th, 2025

La santé des femmes en hiver : les règles et le bien-être du plancher pelvien

L’hiver rime avec Fêtes de fin d’année et baisse des températures, mais aussi avec des défis auxquels les femmes sont confrontées. Cette saison, INTIMINA met la lumière sur l’impact des mois les plus froids sur leur santé intime, notamment sur les menstruations et la fonction du plancher pelvien. L’éducation et les conversations ouvertes les aident à trouver la force de gérer leur bien-être de manière proactive pendant cette période.

 

INTIMINA a analysé des données et les résultats de deux sondages récents. Le premier, effectué auprès de 5 000 femmes âgées de 18 à 45 ans vivant au Royaume-Uni, aux États- Unis, en France, en Espagne et en Italie, a révélé que beaucoup d’entre elles constataient des changements au niveau de leur santé menstruelle en hiver.

  • Des douleurs menstruelles accrues – 30 % des participantes ont déclaré avoir des règles plus douloureuses.
  • Des cycles irréguliers 17 % ont affirmé que leur cycle menstruel était irrégulier alors que pour 14 %, leurs règles étaient plus abondantes.
  • Aggravation des symptômes du syndrome prémenstruel 59 % ont constaté des ballonnements et des flatulences, 45 % souffraient de migraines et 40 % d’une anxiété accrue pendant leurs règles.

La Dre Susanna Unsworth, gynécologue et experte médicale d’Intimina, explique : « Les règles peuvent s’accompagner de différents symptômes et beaucoup de femmes souffrent de toutes sortes de maux. La douleur est souvent due à des contractions des muscles utérins et au rôle des prostaglandines, des composants inflammatoires. Le manque de lumière naturelle en hiver peut avoir un impact sur l’équilibre hormonal, ce qui influe à son tour sur tout le reste (de l’ovulation à la durée du cycle). »

11 % des femmes ayant répondu au sondage n’ont jamais parlé de leurs symptômes à quiconque, ce qui ne fait que souligner le besoin accru de renforcer la communication et les connaissances en matière de santé.

 

L’impact de l’hiver sur la santé du plancher pelvien

L’hiver influe non seulement sur la santé menstruelle, mais également sur le plancher pelvien. Un autre sondage d’INTIMINA mené auprès de 3 000 femmes âgées de 30 à 55 ans au Royaume-Uni, en France et en Italie a révélé les tendances suivantes :

  • Une activité physique réduite – Près de 40 % des femmes ont indiqué faire moins de sport en hiver, ce qui peut affaiblir leurs muscles
  • Une baisse de motivation – Plus de la moitié (54 %) ont connu une baisse de motivation à pratiquer du sport, notamment les routines pour renforcer le plancher pelvien.
  • Augmentation des problèmes de vessie – 69 % (ce qui est énorme !) ont affirmé devoir uriner plus souvent lorsqu’il fait froid, tandis que 37 % avaient davantage de fuites urinaires en toussant ou en éternuant durant la saison de la grippe et du

la Dre Unsworth affirme : « Le plancher pelvien se compose de muscles qui ont besoin d’être renforcés pour rester forts. La baisse d’activité physique en hiver a certainement un impact sur la santé pelvienne ». Elle conseille aux femmes d’effectuer des exercices ciblés pour le plancher pelvien (que l’on peut très bien effectuer en intérieur).

Fait encourageant : l’enquête a également révélé la volonté de s’instruire. En effet, 82 % des femmes ont indiqué vouloir apprendre les exercices pour renforcer le plancher pelvien dans le but de contrecarrer les effets néfastes de l’hiver. En outre, 75 % souhaitaient intégrer des exercices pour le plancher pelvien à faire en intérieur à leur routine bien-être.

Recommandations d’une experte pour le bien-être en hiver

Voici quelques conseils pratiques de la Dre Unsworth pour aider les femmes à préserver la bonne santé de leur plancher pelvien tout au long de l’hiver :

  • Incorporez des exercices pour le plancher pelvien – Les exercices de Kegel, que l’on peut effectuer sans ou avec des outils guidés tels que KegelSmart d’INTIMINA, peuvent renforcer efficacement ces muscles.
  • Gérez l’apport de liquides – Faites attention à la consommation excessive de caféine et d’alcool, car tous deux sont susceptibles d’augmenter la fréquence urinaire.
  • Accordez la priorité à l’hydratation – Il est fondamental de rester hydratée avec des boissons sans caféine.
  • Identifiez ce qui stimule votre vessie – Certains aliments, notamment ceux épicés, peuvent irriter la En les reconnaissant et en les évitant, on peut contrecarrer ces problèmes.
  • Pratiquez de bonnes habitudes pour éliminer – En allant aux toilettes « juste au cas où », on risque d’affaiblir le plancher

« L’éducation concernant la santé du plancher pelvien est souvent mal comprise. On dit souvent aux femmes que des fuites légères sont ‘’normales’’, mais il s’agit en fait de symptômes d’un problème sous-jacent que l’on peut traiter », explique la Dre Unsworth. Elle souligne par ailleurs que l’on croit fréquemment qu’il existe un lien entre le stress hivernal ou la dépression saisonnière et la santé pelvienne, comme c’est le cas de 34 % des femmes.

INTIMINA s’efforce de fournir aux femmes les ressources et les produits nécessaires pour pallier ces problèmes de santé, notamment avec les balles vaginales lestées et KegelSmart. Plus tôt les femmes commencent à intégrer des exercices proactifs pour leur santé, meilleur sera le résultat.

La Dre Unsworth conclut en disant : « L’hiver n’est pas une raison pour négliger sa santé. C’est au contraire la bonne occasion de forger des habitudes de bien-être positives pour la vie.

Laisser un commentaire