Ferrari Champions du Monde WEC !
Ferrari remporte les titres Constructeurs et Pilotes au Championnat du monde d’endurance FIA à l’issue d’une palpitante confrontation à trois aux 8 Heures de Bahreïn.
La Ferrari 499P Hypercar a dépassé les attentes depuis sa pole position à ses débuts à Sebring 2023, remportant trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans. Aujourd’hui, après huit heures de course tambour battant lors de la dernière manche 2025 à Bahreïn, le titre de champion du monde FIA des constructeurs revient à Maranello pour la première fois en 53 ans.
« Cette étape nous remplit de fierté et représente la réalisation d’un rêve – l’aboutissement d’un voyage que nous avons commencé en 2022, lorsque nous avons décidé de revenir dans la catégorie suprême de l’endurance. C’est un voyage qui nous a permis de remporter Le Mans trois fois de suite, et qui nous apporte aujourd’hui non seulement deux titres de champion du monde, mais aussi la célébration de la force d’une équipe qui a travaillé unie, affrontant les défis incessants de la course d’endurance avec humilité, et avec la volonté de s’améliorer chaque jour. » a commenté le président de Ferrari John Elkann depuis le circuit de Sakhir.
Après plus de 60 heures de compétition dans le calendrier en huit manches, cette victoire historique est due aux efforts combinés d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen dans la voiture numéro 50, et d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi dans la voiture numéro 51 – les six mêmes pilotes pour la première fois sur la grille de départ à Sebring il y a deux ans et demi et auteurs d’un succès incroyable.

Pour couronner la saison la plus brillante des équipages, Pier Guidi, Calado et Giovinazzi se sont assurés simultanément le titre de champion du monde d’endurance des pilotes pour la première fois.
Le Cheval cabré était en tête du classement du championnat depuis sa domination avec les trois premières places en levé de rideau au Qatar, mais quand la formation Ferrari AF Corse est arrivée aux 8 Heures de Bahreïn avec 204 points, Porsche n’était plus qu’à 39 points, Cadillac à 61. Avec un total de 66 points encore à gagner, tout restait à jouer.
Tout ne s’est pas déroulé comme prévu sur le difficile circuit alternant de longues lignes droites dans chaque secteur à des virages à rayon et vitesse variables. Les qualifications laissent les deux équipages en quatrième ligne, les leaders du championnat dans la voiture 51 obtenant la septième place, une seule place devant la voiture sœur portant le numéro 50. Même dans ce cas, Giovinazzi pouvait voir le bon côté des choses.
« Nous pouvons considérer la septième place sur la grille comme un résultat positif », a-t-il indiqué après les qualifications. « Nous partons devant nos rivaux directs et nous savons que notre rythme de course est plus soutenu que ce que nous avons montré en qualifications. La course va être longue et difficile : nous commençons confiants et conscients que nous devrons être rigoureux en termes de stratégie, de choix des pneus et de gestion globale de la course. »

Sûr de lui, après le départ de 14h, l’italien effectue notamment un double dépassement pour porter la voiture numéro 51 en deuxième position lors des premières phases de la course. À mi-parcours, elle occupe la quatrième position, la voiture sœur la sixième. Les deux véhicules remontent encore de deux places au cours de l’heure suivante, alors que la course se poursuit dans l’obscurité sur le circuit éclairé de Sakhir.
Personne n’ose croire que les deux titres pourraient revenir à Maranello, mais alors que les deux 499P de l’usine approche de la fin du dernier tour à 15 virages, l’équipe se presse sur le mur des stands pour célébrer et regarder la paire franchir la ligne à quelques centimètres l’une de l’autre – troisième pour le numéro 50, quatrième pour le 51, de quoi assurer les couronnes constructeurs et pilotes.