Bugatti Tourbillon : une nouvelle plateforme, symbole d’une nouvelle ère
Dans le quatrième épisode de la série documentaire « Une Nouvelle Ère » – disponible dès aujourd’hui sur YouTube – la prestigieuse marque française dévoile l’une des pièces maîtresses faisant de la Tourbillon¹ une véritable œuvre d’art et le précurseur de la future génération d’hypersportives : sa toute nouvelle plateforme. Conçu avec soin et illustrant parfaitement la quête de l’excellence technique, ce design avant-gardiste permet à Bugatti d’ériger les fondations de nombreuses années à venir.
Fidèle à une tradition d’innovation ayant marqué ses 115 ans d’histoire, Bugatti continue de repousser les limites de l’ingénierie et du design. Après avoir dominé le paysage automobile durant deux décennies, avec les plateformes de la Veyron puis de la Chiron², la Tourbillon ouvre un nouveau chapitre en introduisant une architecture révolutionnaire, redéfinissant une fois de plus les sommets de l’excellence.
Cette nouvelle plateforme a permis à Bugatti de réinventer chaque composant du véhicule, transformant la Tourbillon en une hypersportive à la fois plus émotionnelle et plus dynamique que son illustre prédécesseur.
L’un des éléments les plus novateurs de la Tourbillon est son groupe
motopropulseur, qui associe un moteur V16 atmosphérique à trois moteurs électriques. Cette combinaison, véritable tour de force technique, a été rendue possible grâce à la nouvelle architecture, qui a permis d’intégrer chaque composant de manière optimale.
À l’avant, cinq des huit radiateurs sont judicieusement positionnés pour maximiser le refroidissement. Deux d’entre eux dirigent l’air vers le moteur, tandis que les autres, alimentés par la célèbre calandre en fer à cheval de Bugatti, refroidissent l’habitacle et les composants électriques.
Situé derrière le compartiment à bagage, l’essieu électrique avant, composé de deux moteurs de 250 kW, assure une transmission intégrale avec une répartition dynamique du couple. Ce système de vectorisation permet une réactivité et une agilité sans précédent, répartissant le couple sur chaque roue avant en fonction des besoins.
Au cœur de la nouvelle architecture se trouve une batterie en forme de T, fournissant 800 chevaux et contribuant à la structure même du châssis monocoque.
Placée en position centrale pour un équilibre parfait, cette batterie de 24 kWh offre plus de 60 km d’autonomie en mode 100 % électrique. L’ensemble du concept repose sur une architecture optimisée avec une position de conduite fixe et un pédalier réglable, réduisant ainsi hauteur et poids tout en améliorant la performance.
À l’arrière du véhicule, le puissant moteur V16 atmosphérique, associé à un troisième moteur électrique, illustre la nouvelle approche de Bugatti en matière de conception technique. En rapprochant ce moteur du conducteur, tout en optimisant la longueur du véhicule, les ingénieurs ont su équilibrer les
proportions tout en maximisant l’espace intérieur.
La Tourbillon n’est pas simplement une hypersportive. Elle représente la vision qui maintiendra Bugatti au sommet de l’excellence automobile. La nouvelle plateforme qui la sous-tend représente le fondement d’une nouvelle ère, marquée
par des niveaux de performance et d’optimisation jamais atteints. Alors que Bugatti s’apprête à franchir un nouveau cap, cette plateforme restera au cœur de ses futures créations.Découvrez l’épisode complet « Une Nouvelle Ère : Les Fondations d’un nouveau Chapitre » sur la chaîne YouTube [https://www.youtube.com/@bugatti] officielle de Bugatti.