mer. Juil 24th, 2024

L’initiative du CIO « Let’s Move and Celebrate  » invite le monde à goûter au plaisir de bouger

Designed by Freepik

Alors que le monde se prépare pour Paris 2024, le Comité International Olympique (CIO) a lancé l’initiative « Let’s Move and Celebrate « , créée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), afin d’encourager les gens à goûter au plaisir de bouger cet été. Cette initiative invite tout le monde à prendre plaisir à faire du sport et à montrer son soutien aux athlètes des Jeux Olympiques, en créant ses propres mouvements ou en recréant ceux d’athlètes emblématiques. Qu’il s’agisse de pas de danse, de poses légendaires ou de simples mouvements sportifs, les fans sont invités à bouger à leur manière, puis à télécharger leurs mouvements et à les partager avec le monde entier sur les plateformes de médias sociaux avec les mots-clés @Olympics et #LetsMove.

Bouger quotidiennement améliore le bien-être mental et la santé physique. Or, la tendance est à la baisse en ce qui concerne le temps passé par les personnes du monde entier à bouger. Les recherches menées par l’OMS montrent que 81 % des adolescents ne sont pas assez actifs pour leur santé, les filles encore moins que les garçons. Les gens sont souvent plus enclins à maintenir des routines d’exercice régulières lorsque les activités sont agréables et accessibles.

C’est pourquoi le Mouvement olympique se réunit cet été pour inviter tout le monde à goûter au bonheur de faire du sport, un bonheur qui est illustré dans la célébration des athlètes – un moment emblématique et intégral des Jeux Olympiques. Qu’il s’agisse d’une danse triomphale après un but, d’une pose légendaire au moment de franchir la ligne d’arrivée, d’un échange d’émotions avec les coéquipiers ou de l’effervescence des supporters dans les tribunes, ces moments de joie résument l’esprit unique du plus grand événement sportif du monde.

« Des athlètes des quatre coins du monde et de tous horizons se préparent à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les athlètes présents aux Jeux seront une source d’inspiration et encourageront les gens du monde entier à bouger davantage dans leur vie, rendant celle-ci plus saine et plus joyeuse. Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu nous associer à nouveau à l’OMS pour cette campagne très importante. » Thomas Bach Président du CIO

« Les Jeux Olympiques sont l’occasion pour les meilleurs athlètes du monde de montrer ce dont le corps humain est capable », a déclaré pour sa part le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Mais il n’est pas nécessaire d’être un olympien pour être actif. L’OMS est fière de s’associer à nouveau au CIO dans le cadre de la campagne « Let’s Move « , afin d’inciter des personnes de tous âges à être plus actives physiquement et en meilleure santé. »

Les athlètes qui se préparent pour Paris 2024, notamment la gymnaste Noemi Romero et le joueur de rugby Eduardo Lopez, ainsi que des légendes olympiques comme Alistair Brownlee et Lindsey Vonn, ont répondu au cri de ralliement pour encourager le monde à bouger davantage.

Brownlee, double médaillé d’or olympique en triathlon en Grande-Bretagne, a confié : « Let’s Move est une excellente initiative, car elle démontre à tous la joie et la simplicité du mouvement. Le mouvement et l’exercice sont des éléments importants pour la santé de tous, et il est formidable de voir comment le Mouvement olympique peut transcender tous les niveaux de condition physique pour encourager chacun à bouger à sa manière. »

Le thème de la Journée olympique de cette année est Let’s Move and Celebrate. La Journée olympique, créée en 1948, est une célébration mondiale du sport et de l’activité physique qui a lieu chaque année le 23 juin pour commémorer le jour de la création du CIO en 1894 et la naissance des Jeux Olympiques modernes.

Le 23 juin, plus de 110 Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier, ainsi que les hôtes olympiques et le Mouvement olympique au sens large, organiseront des événements de participation massive et des activités numériques, donnant l’occasion à chacun de bouger lors de la Journée olympique.

Il y aura notamment la traditionnelle course de la Journée olympique ainsi que des événements multisports organisés par les CNO et auxquels participent des olympiens, y compris ceux qui se préparent à concourir à Paris 2024, mais aussi des activités uniques telles que des stands de fans « Let’s Move  » et 30 minutes d’activité sportive lors des Olympic Qualifier Series qui se tiendront du 19 au 23 juin sur le campus de Ludovika, à Budapest, Hongrie.

Des activités « Let’s Move  » sont actuellement organisées en Inde dans le cadre du programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) grâce à une collaboration avec les fondations Abinhav Bindra et Reliance, invitant les écoles de tout le pays à participer, ainsi qu’en République populaire de Chine, avec un mini-programme sur le compte des Jeux Olympiques de l’application WeChat. En outre, le 23 juin, des sites emblématiques du monde entier seront illuminés aux couleurs des Jeux Olympiques pour célébrer l’événement ensemble.

Les partenaires olympiques mondiaux se joindront également au mouvement, notamment Samsung, qui lance le « Samsung Health Olympic Day Step Challenge » afin d’encourager les utilisateurs à bouger ensemble dans le cadre de l’échauffement pour Paris 2024. Par ailleurs, Intel présentera l’initiative Let’s Move sur sa plateforme d’IA, en collaboration avec Samsung, une activation immersive des supporteurs, générée par l’IA, en vue d’emmener les spectateurs sur les traces d’un athlète olympique. L’expérience, installée dans l’emblématique Stade de France, utilisera l’IA et la vision par ordinateur pour analyser les exercices des athlètes et faire correspondre le profil de chaque participant à un sport olympique spécifique.

Let’s Move est une initiative en cours dirigée par le CIO, qui vise à inciter le monde à bouger davantage chaque jour, d’une manière ou d’une autre, quel que soit l’endroit. Let’s Move s’inscrit dans la mission du Mouvement olympique qui est de rendre le monde meilleur grâce au sport, en mettant l’accent sur l’impact positif de l’activité physique et sportive sur la santé physique et mentale. Lancée lors de la Journée olympique 2023 en collaboration avec l’OMS, l’initiative Let’s Move a vu la participation de plus de 1 000 athlètes, et plus de 15 millions de personnes dans le monde ont pratiqué une activité physique. Elle contribue directement au domaine prioritaire d’Olympisme365 « Sport, santé et communautés actives », qui vise à garantir qu’un plus grand nombre de personnes, issues de milieux plus divers, puissent profiter des bienfaits de la pratique d’une activité physique ou sportive sur la santé mentale et physique.

Rejoignez le mouvement et célébrez les olympiens qui se préparent pour Paris 2024 en partageant vos mouvements sur les médias sociaux avec @Olympics et #LetsMove. Pour plus d’informations sur les activités organisées localement lors de la Journée olympique, rendez-vous sur Olympics.com.

Laisser un commentaire