dim. Mai 26th, 2024

10 conseils pour bien choisir les vêtements de votre bébé

Lorsque vous faites les magasins, votre cœur s’emballe devant tous ces vêtements de bébé qui emplissent les rayons ? Vous aimeriez bien tout acheter, mais vous savez que tout ce qui y est proposé n’est pas forcément utile pour votre enfant ? On vous invite à suivre le guide ci-après pour ne pas vous tromper dans vos choix.

 

  • Privilégiez le confort

 

Quel que soit son âge, votre enfant a besoin d’un habit qui lui procure de l’aisance. Le confort reste donc le premier critère à prendre en compte dès qu’il s’agit d’acheter un vêtement bébé. Si pour son linge de nuit, par exemple, vous décidez de choisir un dors-bien sans pieds, assurez-vous que celui-ci ne soit ni trop large ni trop serré. Il faut que le petit soit libre dans ses mouvements et qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.

 

  • Pensez à la sécurité

 

Jusqu’à un certain âge, évitez tout type de vêtement dont les fermetures éclair sont en contact direct avec la peau du bébé. Faites également l’impasse sur les lacets et les cordons qui risquent de l’étrangler ou de l’attacher à des objets dont il est proche. Préférez plutôt les élastiques et les boutons pression pour plus de sûreté.

 

  • N’oubliez pas le côté pratique

 

Les petites robes et les ensembles sont ravissants. Cependant, l’idéal serait de les garder pour des occasions spéciales. Pour les habits du quotidien, il n’y a rien de plus pratique que la grenouillère et la salopette, surtout pour bien maintenir la couche en place et simplifier les changements.

 

  • Préférez les habits faciles d’entretien

 

Les vêtements du bébé se salissent très facilement, surtout lorsqu’il commence à manger les premiers pots de purée et de compote. Pour vous simplifier ainsi la tâche, prenez le temps de voir les étiquettes et choisissez des articles qui se lavent et se sèchent simplement à la machine. Choisissez également des habits qui ne nécessitent pas de produits nettoyants spécifiques.

 

  • Choisissez des vêtements « une pièce »

 

Lorsque le petit commence à se déplacer à 4 pattes, faites-lui porter une combinaison à la place d’un tee-shirt et d’un short. Cet habit « une pièce » empêchera son petit ventre de s’exposer en permanence à l’air frais, ce qui lui évitera les crises de coliques.

 

  • Penchez pour des matières de qualité

 

Afin de limiter les réactions cutanées diverses, choisissez le coton ou le molleton pour tout habit en contact direct avec sa peau. Sinon, pour que l’enfant reste bien au chaud, préférez le pull en velours ou en polaire qui l’isolera du froid tout en le laissant respirer. Et si le bébé est sensible aux allergies, évitez les tissus duveteux autant que possible.

 

  • Misez sur des couleurs apaisantes

 

Le confort visuel est très important pour un enfant. Pour son bien-être, il n’est pas nécessaire de lui faire porter des vêtements flashy ou de couleur électrique. Préférez plutôt les teintes sobres qui restent jolies sans être agressives pour les yeux.

 

  • Pourquoi pas les labels ? 

 

Les vêtements labellisés GOTS coûtent un peu plus cher. Cependant, ils sont de très bonne qualité et offrent de nombreux avantages. Dépourvus de produits chimiques et de toute autre substance nocive, ils prennent soin de la peau du bébé et entretiennent son  bien-être en général. Pourquoi ne pas en profiter ?

 

  • Trouvez la bonne taille

 

Pour que bébé se sente bien dans sa peau, il faut qu’il porte des vêtements adaptés à sa taille. Des habits trop serrés risquent en effet de le comprimer, tandis que d’autres trop larges pourraient le gêner dans ses mouvements. Tenez bien compte de son âge et de ses mensurations pour ne pas vous tromper.

 

  • Misez sur les ouvertures croisées

 

Enfiler et retirer les vêtements du haut peut parfois être compliquée. Voilà pourquoi il est préférable d’habiller le bébé avec des bodies croisés qui s’ouvrent sur le devant. De cette manière, même lorsqu’il dort, vous pourrez le changer sans le réveiller, si besoin est.

 

Soyez attentifs sur la qualité lorsqu’il s’agit de vêtements pour bébé. Assurez-vous que le petit passe ses journées et ses nuits dans le confort total grâce aux habits qu’il porte.

Laisser un commentaire