mer. Avr 24th, 2024

Ne pas construire sur du sable : l’importance d’une expertise du terrain à bâtir

Les maîtres d’ouvrage planifient généralement tout avec précision – mais le terrain à bâtir en fait-il partie ? Lisez ce texte pour connaitre les détails sur l’importance d’une étude de sole avec les professionnels.

Qu’est-ce qu’une expertise de terrain ?

Une expertise de sol est une expertise du sol qui renseigne sur la nature d’un sol et indique si ce sol convient comme terrain à bâtir. Lorsqu’il est question d’une expertise de fondation ou d’un rapport géologique, il s’agit également de l’expertise du terrain à bâtir. L’étude géoanalytique du sol de fondation permet d’examiner les interactions entre le sol, la construction prévue, la nappe phréatique et les constructions voisines. Il n’est pas possible de savoir au premier coup d’œil si le terrain souhaité convient comme base pour la maison de vos rêves. Souvent, les terrains qui semblent solides ou qui sont entourés de nombreuses maisons voisines ne sont pas constructibles sans mesures d’amélioration. Seule une étude de sol permet de déterminer quel terrain est adapté à la construction d’une maison en dur ou d’un sous-sol. Cette expertise constitue la base de tout projet de construction conforme à vos souhaits. Trouvez ici plus de détails.

Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?

L’analyse détaillée et les connaissances acquises grâce à l’expertise du sol de fondation vous permettent d’éviter dès le départ les risques et les dommages à la construction. Des dommages tels que des fissures dues à des tassements, à l’humidité ou à des affaissements sont surtout possibles, c’est pourquoi les experts les désignent comme risques liés au terrain de fondation. Si ces dommages surviennent, la construction peut être complètement interrompue dans le pire des cas – ce qui signifie non seulement beaucoup d’ennuis, mais aussi des coûts supplémentaires élevés. L’expertise du sol vous apporte donc, en tant que maître d’ouvrage, non seulement plus de sécurité dans les domaines des coûts et de la planification, mais elle constitue également une protection juridique contre ces dommages consécutifs.

Une expertise du terrain est-elle nécessaire ?

Seule une expertise détaillée du terrain à bâtir vous permettra de connaître les caractéristiques individuelles du terrain sur lequel votre bien immobilier doit être construit. Ne croyez donc pas à tort qu’un grand voisinage permet de conclure à des caractéristiques de sol idéales. Même si le voisin a peut-être pu construire sans problème, ce n’est pas forcément le cas du terrain que vous souhaitez. Il n’est pas rare que les sols soient différents, même dans un espace restreint, et ils ne sont donc pas reconnaissables au premier coup d’œil.

Toutes les informations contenues dans l’expertise du terrain à bâtir :

  • Lieu de construction
  • Ouvrage
  • Client
  • Structure du sol de fondation
  • Type de sol et caractéristiques du sol
  • Propriétés mécaniques du sol telles que la portance et le comportement au tassement
  • Informations sur la présence d’eaux souterraines ainsi que sur leurs éventuelles pollutions
  • Capacité d’infiltration des eaux de surface (pluie, irrigation artificielle)
  • Résistance au gel
  • Exécution et spécifications du terrassement (excavation)
  • Etanchéité de la construction (cave : simple maçonnerie ou étanche ?)
  • Contraintes éventuelles ou polluants (expertise élargie)

S’il y a des problèmes ou des anomalies, l’expertise du sol de fondation conseille des mesures concrètes pour améliorer le sol, par exemple le compacter.

Qu’est-ce qu’une expertise de sol élargie ?

Dans les expertises de sol régulières, la composition et la capacité portante du sol ainsi que les conditions hydriques sont analysées en priorité. En cas de suspicion de problèmes ou de risques potentiels pour la construction, une expertise de sol ordinaire peut être étendue. Elle contient alors des informations supplémentaires sur les éventuelles pollutions et les sites contaminés, dont on peut déduire la pertinence des mesures d’étanchéité ou de l’élimination des sites contaminés. Dans certains cas, l’assainissement du site est en effet urgent – et généralement très coûteux.

Comment se déroule exactement une étude du sol de fondation ?

Toutes les informations pertinentes sur un terrain à bâtir potentiel sont obtenues par un sondage du sol et différents forages. L’expert procède à ces derniers à au moins deux angles diagonalement opposés. La profondeur d’exploration est alors de cinq à six mètres sous le niveau prévu des fondations. Ensuite, les analyses de mécanique des sols sont effectuées en laboratoire.

Laisser un commentaire