mer. Fév 21st, 2024

Expert comptable : comment votre cabinet peut vous aider lors des crises financières ?

Le rôle d’un expert-comptable au sein d’une entreprise est crucial. En effet, il est responsable de la tenue effective des comptes de l’entreprise. C’est également de son ressort d’établir les déclarations fiscales et administratives de la société qu’il suit. Pour finir, il est constamment en recherche de financement pour les différents projets de ladite entreprise. En gros, les actions d’un expert comptable sont au centre de la stratégie de toute entreprise. Cela dit, que se passe-t-il quand l’entreprise est en crise financière ? Quel est son apport dans de telles conditions ?

L’expertise-comptable : un rôle stratégique pour les entreprises en difficulté

Généralement, l’expertise comptable réunit toutes les actions essentielles que pose l’expert comptable pour la bonne santé financière de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • de la tenue de compte,
  • du contrôle,
  • de la surveillance ou du redressement de la comptabilité de l’entreprise,
  • de la consolidation des comptes annuels des firmes (groupes de société).

Cependant, il convient de préciser que le rôle de l’expert comptable ne s’arrête pas seulement au suivi des comptes d’une entreprise. Plus que ça, la mission de ce professionnel des chiffres est de conseiller et d’assister les dirigeants afin de garantir un développement fulgurant à la société. Du reste, pour parvenir à ce résultat, les différents acteurs de ce secteur s’intéressent à tous les autres domaines de l’entreprise. Il s’agit notamment du social, des conseils juridiques ou encore de la relation entre l’institution et leur banque.

Avec un regard neuf et un avis plus équilibré sur la situation financière de l’entreprise, ce professionnel est en mesure de cerner la cause des difficultés.

L’expert-comptable : un facilitateur des mesures gouvernementales

En temps de crise, les entreprises ont besoin de coupes drastiques et quelques fois de prêts pour pouvoir tenir. Dans de telles conditions, l’expert-comptable aide ladite entreprise à trouver une institution bancaire. De plus, grâce à ses connaissances approfondies sur les mesures mises en place par le gouvernement, l’expert-comptable remplit les déclarations fiscales dans les délais. Cela permet d’éviter à la société, déjà dans le rouge, d’écoper d’une rallonge d’impôts.

L’expert-comptable : un guide pour la survie d’une entreprise en crise financière

Une entreprise qui subit une crise financière a le plus souvent besoin d’informations relatives aux aides de l’État qui peuvent rendre la situation moins complexe. C’est d’ailleurs à ce niveau que votre cabinet d’expertise intervient. En effet, rappelez-vous, les experts-comptables sont ces professionnels qui ont toutes les informations sur les mesures d’aides prises par l’État. De ce fait, ils savent exactement quel programme pourra vous permettre de quitter l’ornière financière dans laquelle votre entreprise se retrouve.

Ensuite, une fois cet état des lieux réalisé, il met en marche le processus d’obtention de l’aide et définit en parallèle des stratégies à suivre pour booster la productivité de votre équipe. Pour ce faire, il propose notamment de changer le système prévisionnel des années à venir. Ici, il s’agit beaucoup plus pour l’entreprise de survivre. Alors, au lieu d’établir une prévision sur plusieurs années, l’expert propose de le faire sur les prochains mois, afin de pouvoir la réajuster chaque fois que la situation l’exige. Cela dit, une telle mesure lui permet de veiller à la bonne tenue des comptes de l’entreprise, puisque tout est constamment actualisé.

Par ailleurs, il faut noter qu’il peut proposer d’autres mesures plus axées sur le domaine d’activité de l’entreprise. En effet, l’objectif de votre cabinet quand vous subissez une crise financière, c’est de réduire au maximum les points de dépense. Ainsi, l’expert peut vous proposer de changer de fournisseur s’il remarque que l’actuel ne contribue pas à vous tirer d’affaire. Il peut également sortir des propositions sur le système de livraison ou celui de production.

En gros, lorsque votre société fait face à une crise financière, votre cabinet d’expertise comptable joue un peu le rôle de coordinateur. Il surveille, analyse les entrées et sorties, pense à un plan de redressement et établit un tableau de bord de votre situation qu’il suit à la lettre.

L’expert-comptable : un coordonnateur efficace des fonds de l’entreprise

Une crise touche plus durement les finances de l’entreprise. Alors il peut devenir difficile de continuer à faire tourner la chaîne de production. Or, il est essentiel que l’entreprise continue d’offrir ses services, et pour y parvenir, elle a besoin de matières premières et de l’efficacité de toute la chaîne de production. C’est dans cette optique que l’expert-comptable veille à la bonne destination des fonds. Dans la pratique, ce professionnel des chiffres détermine les actions les plus importantes pour l’entreprise afin d’y allouer les fonds nécessaires.

Il surveille également les factures qui sont acheminées vers lui pour vérifier que chaque acteur de l’entreprise fait exactement ce qu’il faut. D’ailleurs, si lors d’une de ses vérifications, il constate une incohérence, l’expert peut très bien conseiller un audit. Il faut également préciser que ce dernier peut être demandé pendant la période de diagnostic financier.

Il faut surtout savoir que l’audit est un moyen efficace de vérifier si l’équipe dirigeante de l’entreprise veille à bien allouer les fonds nécessaires aux tâches qu’il faut. En plus, il s’agit d’une opération de vérification pour faire le point sur le système de gestion de la boîte. En gros, la question à laquelle doit répondre l’audit, c’est : la crise financière que vous traversez est-elle du ressort de l’équipe ?

Une fois cette réponse trouvée, il est beaucoup plus facile à votre cabinet de jouer son rôle.

 

Laisser un commentaire