dim. Mai 26th, 2024

Tout savoir sur l’obtention d’une carte grise pour quad

Conduire un quad est une tendance qui gagne de plus en plus en popularité. En effet, en Europe et plus particulièrement en France, la conduite de cet engin prend de l’ampleur chez les jeunes. La loi le considère comme un véhicule à moteur très particulier, ce qui explique l’existence de certaines normes le concernant. Il s’agit par exemple de l’obtention d’une carte grise, mais également de son immatriculation. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur la procédure d’obtention de sa carte grise.

Les différents types de quad

Appelé encore quadricycle, le quad est un véhicule tout terrain qui est de plus en plus utilisé dans le monde. Il a d’ailleurs été très populaire en Amérique, avant de se faire connaître sur le continent européen. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux particuliers, notamment par un public beaucoup plus jeune. D’ailleurs, vous avez aujourd’hui la possibilité d’en louer. Certaines agences proposent sa location à des fins sportives. Il en existe deux différents types. Nous avons d’une part les quads qui ont fait l’objet d’une homologation et ceux qui ne sont pas homologués. La différence entre les deux est que le premier a le droit de circulation, contrairement au second. Pour obtenir sa carte grise, il existe certaines conditions que vous devez nécessairement remplir.

Les conditions d’obtention de la carte grise d’un quad

Des normes très importantes sont à observer pour obtenir la carte grise. Celle-ci conduit à l’obtention de la plaque quad. La première condition est relative à sa puissance. C’est un véhicule possédant une force que toutes les motos ne possèdent pas. Ainsi, pour avoir sa carte grise, sa puissance doit être inférieure à 20 CV. La seconde condition est quant à elle relative à son poids net. Celui-ci doit être obligatoirement inférieur à 400 kilogrammes. Enfin, il est important que votre quad possède des rétroviseurs, des clignotants et des phares, tout comme un véhicule normal.

Comment obtenir sa carte grise et procéder à l’immatriculation de son quad ?

Pour obtenir la carte grise de votre quad et procéder à son immatriculation, vous devez vous référer à un garage. Il s’agit d’un garage professionnel qui vous aidera dans l’établissement du contrôle technique. En effet, vous devez le passer au contrôle avant d’avoir sa carte grise. Mais, il est également possible de vous référer directement au concessionnaire du quad. Celui-ci vous aidera dans l’obtention du contrôle. Il faudra alors faire votre demande auprès des autorités compétentes pour l’avoir. Il en est de même de l’obtention de son immatriculation.

Qu’en est-il des sanctions en cas de défaut de carte grise ?

Lorsque vous roulez votre quad dans la circulation sans votre carte grise, sans immatriculation, vous vous exposez à de nombreuses sanctions. Par exemple, votre véhicule peut être directement mis en fourrière. D’un autre côté, les agents de contrôle peuvent vous infliger une lourde amende. Vous pourriez être condamné à payer jusqu’à 1500 euros en guise de sanction. Votre permis de conduire peut être aussi suspendu. A noter que ces sanctions peuvent apparaître sur votre casier judiciaire.

Vous savez donc tout ce qu’il faut pour l’obtention de la carte grise de votre quad. Il est impossible de le conduire, si vous n’avez pas ce document.

Laisser un commentaire