ven. Avr 26th, 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur la construction modulaire

Un bâtiment modulaire est une structure provisoire ou permanente composée d’unités préfabriquées et construites hors site. Pour obtenir le bâtiment souhaité, il suffit de relier les modules côte à côte, de bout en bout ou sur plusieurs étages. Dans tous les cas, une construction modulaire permet de réaliser des bâtiments de toute taille et de toute disposition. La construction modulaire s’adonne à de nombreux usages différents, aussi bien pour les projets de création que d’extension ou de rénovation. Nous allons faire une mise au point dans les paragraphes suivants.

À qui s’adresse la construction modulaire ?

Le bâtiment modulaire est une expertise pour des secteurs professionnels variés. Qu’il soit simple ou sophistiqué, sa réalisation s’adapte généralement à tout type de projet. À noter que vous pouvez opter pour un bâtiment modulaire temporaire ou une construction permanente selon les besoins. Dans les deux cas, ce type d’installation s’adresse tout autant à des professionnels qu’à des collectivités et des particuliers. Il peut offrir des solutions pour l’habitat.

Aujourd’hui, les bâtiments modulaires doivent répondre à un ensemble de normes, notamment en matière de sécurité thermique et d’accessibilité pour PMR. Cet aspect oriente le marché vers des modules hautement pré-industrialisés et livrés en volume. Mais il permet aussi d’obtenir des unités conformes et adaptées à tous les besoins en confort, même les plus exigeants.

Bien qu’elle soit proche de la construction traditionnelle sur le plan confort, la construction modulaire se distingue aussi grâce à certains détails. Par exemple, sa structure porteuse est conçue en acier, et non en béton ni en parpaing comme la construction classique. La fabrication est également réalisée hors site et l’installation ne demande plus de gros travaux, ni d’équipements spécifiques. À l’issue, les niveaux de finition sont parfaitement équivalents à la construction traditionnelle. L’isolation, les parements, les ouvertures et l’architecture peuvent satisfaire tous les besoins, que vous soyez professionnel ou particulier.

Que peut-on réaliser avec une construction modulaire ?

Grâce à son processus de fabrication, la construction modulaire permet de créer desbâtiments sur-mesure. Chaque bâtiment réalisé répond aussi aux normes thermiques et sécuritaires en vigueur. Sachez également que ce type de construction s’adapte à la création de bâtiments accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Il en est de même pour les Établissements Recevant du Public (ERP) ou des travailleurs (ERT).

Selon votre projet, une construction modulaire permet de structurer des écoles, des sièges sociaux, des bureaux, des commerces ou encore des vestiaires. Chaque module est généralement proposé avecune garantie décennale, ce qui vous assure des éventuelles malfaçons et des problèmes de qualité. En outre, les possibilités d’agencement et de décoration sont infinies pour une construction modulaire.

Il est évident que la construction modulaire intéresse de plus en plus de professionnels. Actuellement, la plupart des acteurs du marché du bâtiment préfèrent ce type de bâtiment aux bâtiments traditionnels. Et pour cause, elle offre un certain nombre d’avantages comme la rapidité de mise en place, la flexibilité, l’économie et le respect de l’environnement. Les industriels, les ONG, les collectivités, les administrations et même les investisseurscommencent alors à se tourner vers cette solution de construction modulaire.

Laisser un commentaire