mar. Déc 6th, 2022

Le café est-il bon pour le sportif ?

Le café est une boisson énergisante, qui a su s’incruster dans le rituel quotidien de plusieurs personnes. Au fil des années, ce breuvage est devenu l’une des meilleures consommations planétaires, très apprécié pour sa saveur et son goût envoûtant. Outre cet aspect, le café est aussi aimé de tous, pour son action hydratante, ainsi que ses nombreux bienfaits pour la santé. En parlant de bienfaits du café, ce thème est sujet à controverse, encore plus, si cela est orienté vers la consommation de cet élixir par les sportifs. Alors, la question à se poser est : Y a-t-il des impacts négatifs sur la productivité du sportif, concernant sa consommation du café ? La réponse est OUI et NON. On vous explique cela, dans la suite de cet article.

 

Quels sont les composants nutritionnels du café ?

Comme vous le savez certainement, la molécule la plus présente parmi les constituants du café, est la caféine. Cette dernière est un alcaloïde connu pour ses propriétés stimulantes. Entre autres, on cite son effet productif sur l’accélération des fonctions cognitives, ainsi que l’amélioration concernant la capacité d’attention du sujet. Du reste de ses actifs, on retrouve tout un lot d’antioxydants et de potassium, un ensemble d’éléments nutritifs qui interviennent dans la limitation de l’apparition de certaines maladies dégénératives. Notamment, il s’agit de la maladie de foie, du diabète de type 2, les maladies neuronales (Alzheimer, Parkinson), etc.

On déduit ainsi, que le café a donc tous les arguments nécessaires pour nous convaincre de le consommer. Si à cela, on ajoute son goût unique, ainsi que ses arômes qui varient selon les types de café, on comprend donc pourquoi ce breuvage est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Plusieurs sites se sont dédiés à cet univers, et vous pouvez pour l’occasion faire un tour sur Percolateur-Cafetière, pour en savoir plus sur le café, ainsi que ses méthodes de préparations.

 

Les performances physiques du sportif qui sont améliorées grâce au café

La réponse est donc oui, le café stimule l’organisme, en particulier le système nerveux. Autrement dit, cette boisson peut améliorer les performances physiques du sportif. Cette consommation est bénéfique contre les coups de fatigue, et constitue un excellent excitant de lutte contre la somnolence.

Selon les recherches faites sur le sujet, il est prouvé que le café contribue à rehausser le niveau de vivacité de l’athlète, et il augmente également sa capacité de contraction des muscles. Il peut aussi agir comme un antidouleur, tout en favorisant la digestion. Au passage, le café est un aliment idéal pour lutter contre la constipation. Étant dépourvu de calories, ce breuvage peut être votre allié pour votre perte de poids et de graisse. Les graisses stimulées et mobilisées, peuvent servir à des fins énergétiques.

 

Mise en garde pour la modération

Même si le café apporte plusieurs bienfaits à l’organisme, il n’empêche qu’il faut malgré tout le consommer avec beaucoup de modération. Selon la réglementation de l’organisation mondiale de la santé, le quota journalier pour ce breuvage, ne devrait pas dépasser 3 à 4 tasses.

Au-delà, le buveur est sujet à des troubles du sommeil, en particulier l’insomnie. Dans le cas du sportif et l’athlète, cet inconvénient lui apporte beaucoup de préjudices, car celui-ci a besoin d’un sommeil réparateur pour être plus performant.

Outre ses désavantages, sachez que le café peut agir négativement sur le système nerveux central, quand sa consommation dépasse le seuil tolérable. Alors, pour jouir pleinement de cette boisson énergisante sans pour autant s’attirer la foudre de ses méfaits, il convient donc au sportif de respecter scrupuleusement sa dose de consommation.

 

 

 

Laisser un commentaire