mer. Mai 15th, 2024

Quel est le rôle des œufs dans la cuisine

Les œufs sont des aliments incontournables dans la cuisine. Faciles et rapides à préparer, ils donnent également du goût aux différentes préparations. D’autant plus lorsqu’ils sont sous forme d’ovoproduit. En restauration comme en industrie alimentaire, ces produits peuvent optimiser la productivité grâce à leur praticité. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les rôles des œufs dans la cuisson et dans la cuisine.

Faire lever

Les œufs, plus particulièrement le blanc, ont la faculté de gonfler ou faire lever les préparations. Que vous utilisiez du blanc d’œuf liquide ou du blanc d’œuf en poudre, cet ingrédient est parfait pour former une mousse stable et volumineuse. En effet, le blanc d’œuf permet à votre aliment d’atteindre jusqu’à 5 fois son volume. En même temps, il donne de la structure aux gâteaux, aux soufflés et aux meringues.

En ce qui concerne les œufs entiers et les jaunes d’œufs, ils ont la capacité de faire lever certaines recettes comme les sauces.

Émulsionner

Grâce à la lécithine qu’ils contiennent, les œufs deviennent un excellent émulsifiant pour vos préparations. Nous pouvons citer de bons exemples comme la sauce hollandaise et la mayonnaise. Mais certaines recettes, comme la crème brûlée, peuvent aussi bénéficier de cette capacité émulsifiante des œufs. Dans ce cas précis, ils contribuent à créer un mélange lisse, homogène et satiné.

Épaissir

Les œufs peuvent supporter jusqu’à 4 fois leurs poids en humidité. De ce fait, ils constituent un atout de taille pour épaissir les sauces et les crèmes. Cette capacité est due à la richesse en protéines de cet aliment. Si vous voulez épaissir vos préparations efficacement, faites cuire doucement les œufs et chauffez-les avec précaution. Vous éviterez ainsi la formation de grumeaux dans vos sauces et vos autres mélanges.

À titre d’information, sachez que les blancs d’œufs prennent la texture de la gelée à 60° C et deviennent ferme à environ 65° C. Quant aux jaunes d’œufs, ils commencent à prendre la texture à 62° C et se solidifient à 70° C. Enfin, les œufs entiers coagulent à environ 69° C.

Lier

Parmi ses différents rôles, les œufs peuvent aussi agir comme agent liant. C’est toujours grâce aux protéines qu’ils contiennent. Vous pouvez les utiliser pour donner de la fermeté et de la stabilité aux pains de viande, aux pâtisseries et aux casseroles. Pour davantage de facilité, optez pour les ovoproduits. Vous aurez plusieurs versions disponibles en fonction de vos besoins.

Enrober et sceller

Lorsque vous préparez des aliments de chapelure ou de farine, les œufs peuvent aider à enrober la préparation. Ils permettent aux ingrédients d’adhérer plus facilement à la surface. De même, ils contribuent aussi à la création d’un aspect doré au moment de la cuisson. Les ovoproduits liquides sont alors plus pratiques pour ce rôle. Lorsque vous devez coller deux morceaux de pâte ensemble, utilisez des œufs liquides pour un résultat impeccable. Il en est de même pour créer une surface collante sur laquelle vous allez saupoudrer des graines.

Apporter de la couleur

Lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, les œufs brunissent facilement. C’est pourquoi on les utilise fréquemment dans la préparation de biscuits, de tartes et de pains. Ils apportent une couleur dorée aux recettes. Il suffit de badigeonner les biscuits, les pains et les tartes d’œufs battus avant la cuisson.

Si vous travaillez dans la restauration ou dans l’industrie alimentaire, Igreca peut vous fournir la quantité d’ovoproduits que vous souhaitez. Optez pour la facilité et n’hésitez plus à les contacter pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire