Des points à surveiller lors de l’achat de jouets
Lorsque vous entrez dans un magasin de jouets ou que vous faites des achats en ligne, vous êtes submergé par un choix énorme. Tous sont mignons et colorés et prétendent tous être les meilleurs pour votre enfant. Vous n’arrivez plus à voir le bois pour les arbres ? Voici les points auxquels il faut faire attention lors de l’achat de jouets.
1. Âge et compétences
Les jouets ont généralement une indication d’âge. Il s’agit souvent d’une question de sécurité (pas de petites pièces pour les enfants de moins de 3 ans, car ils mettent encore beaucoup de choses dans leur bouche, ou pas de ficelles ou de lacets pour éviter les risques d’étouffement, mais souvent aussi des compétences de l’enfant. Ces lignes directrices ne sont qu’une suggestion, car en tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Essayez de mettre votre enfant un peu au défi, mais le jeu doit avant tout rester un plaisir. Si vous proposez constamment à votre enfant des puzzles ou des jeux qu’il ne peut pas encore faire, cela finira par devenir frustrant. D’autre part, si quelque chose est trop en dessous de son niveau, cela a tendance à devenir ennuyeux. Vous cherchez un cadeau pour un enfant que vous ne connaissez pas très bien vous-même ? Demandez l’avis des parents et/ou respectez l’âge recommandé. Cliquez ici pour en savoir plus.
2. Sécurité
Tous les jouets sentosphère répondent au moins aux normes de sécurité européennes. Vous pouvez le constater sur l’étiquette. Cela prend en compte les pièces détachées (sur la base desquelles une indication d’âge est donnée), les matériaux, la peinture… Vous pouvez supposer que les jouets achetés dans des magasins en Europe répondent à ces normes. Ceci est déterminé par la loi. Soyez prudent avec les jouets anciens ou ceux que vous achetez hors d’Europe. Sentosphère choisit souvent des matériaux tels que le silicone, le caoutchouc naturel, la laine, le coton ou le bois durable. La peinture, le vernis et les colorants utilisés sont sans danger pour le contact avec la peau et, pour les jeunes enfants, nous tenons également compte du fait qu’ils les porteront à la bouche : ils peuvent donc les grignoter et les mâcher sans danger.
3. Durabilité
La durabilité a plusieurs significations. D’une part, elle fait référence à l’impact d’un produit sur le monde : est-il fabriqué à partir de matériaux écologiques, dans des conditions équitables, avec un impact minimal sur l’environnement ? D’autre part, la durabilité concerne également la qualité du jouet : dure-t-il ? Les jouets en bois sont généralement un peu plus chers, mais ils durent beaucoup plus longtemps et sont meilleurs pour l’environnement. N’est-il pas agréable de penser que vos petits-enfants joueront encore avec eux ?
4. Son
Des jouets aux couleurs flashy, des boutons, des lumières et beaucoup de bruit : vous ne les trouverez facilement. Cependant, votre enfant pourrait les adorer. De plus, il est assez sensible aux dommages et à l’usure. Et, encore une fois, gardez la sécurité à l’esprit : de nos jours et en Europe, tout doit répondre à des exigences strictes, mais les jouets plus anciens sont souvent trop bruyants ou dangereux d’une autre manière. Mais d’un autre côté, les jouets musicaux sont amusants. Notre préférence va aux instruments acoustiques en jouet, qui aideront votre enfant à développer son sens du rythme et à apprendre beaucoup de choses sur la cause et l’effet d’une manière ludique.