mar. Déc 6th, 2022

Les 5 astuces pour donner l’envie aux enfants de manger sain en crèche

 

Dès la naissance de votre enfant, il convient de l’aider à adopter des habitudes de vie saines. Cela influence son bon développement et impacte sur sa santé. C’est pourquoi les structures collectives telles que les crèches favorisent une alimentation équilibrée. De ce fait, elles privilégient les aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés. En plus de combler leurs besoins énergétiques, cela aide à développer la curiosité des jeunes enfants. Cependant, certains peuvent montrer des signes de réticence face aux légumes et aux fruits. Alors, pour leur donner l’envie de manger sain, les crèches ont recours à diverses astuces. Découvrez-en 5 dans cet article.

 

S’arranger pour que les enfants aient faim

De nos jours, de nombreux parents veulent absolument obtenir une place en crèche. C’est pourquoi certains d’entre eux procèdent à une demande d’inscription dès le sixième mois de grossesse. Ainsi, leurs enfants ont plus de chances d’intégrer une bonne structure. Sachez toutefois que l’accessibilité dépend des établissements. Par exemple, il est plus facile d’obtenir une place dans une crèche privée que dans une crèche publique.

Quoi qu’il en soit, les professionnels de la petite enfance encouragent les tout-petits à manger sain. Pour ce faire, ils peuvent recourir à certaines astuces. L’une d’elles consiste à s’arranger pour que les enfants aient faim. Pour cela, il faut bien choisir les collations à donner aux petits enfants. Il est alors conseillé d’opter pour des goûters légers administrés quelques heures avant le déjeuner. Autrement dit, il faut veiller à ce que les enfants ne mangent pas d’aliments lourds deux heures avant les repas.

 

S’assurer que le repas a bon goût

Pour donner l’envie aux enfants de manger sain, le personnel de la crèche propose des repas équilibrés, mais savoureux. En effet, les aliments sains ne riment pas forcément avec des légumes sans sel ou sans matière grasse. C’est ce type de repas qui risque de dissuader les tout-petits d’apprécier les légumes. Alors, pour que ce ne soit pas le cas, la crèche peut proposer d’autres façons plus savoureuses de les cuisiner. Certains établissements retirent même de leurs menus les plats qui ont peu de succès. Ils adaptent leurs nouvelles recettes aux préférences des enfants.

Sachez qu’on ne trouve pas ce type de service personnalisé dans toutes les structures. En général, il est fourni par celles dont le nombre de places est limité à une dizaine d’enfants. Pour espérer obtenir une place, vous devez procéder à une inscription le plus tôt possible.

 

Faire du repas une découverte

Pour encourager les tout-petits à manger sain, il faudra faire du repas une découverte. Pour cela, le personnel de la crèche utilise des plateaux de 3 à 5 cases. Ces dernières peuvent accueillir l’entrée, le plat, le fromage, le pain et le dessert. Une présentation qui plaît énormément aux petits explorateurs.

Si vous appliquez cette astuce à la maison, préférez utiliser un plateau blanc ou d’une couleur unique. De cette manière, l’attention de votre enfant sera axée sur la nourriture et non pas sur le dessin du plateau.

 

Éviter les contraintes

Plusieurs crèches expérimentent des organisations différentes de l’heure du repas. Les enfants ont alors la possibilité de profiter de deux services ou de manger à l’heure qui leur convient. En ce faisant, une table est installée au sein de l’espace de jeux. Les tout-petits viennent d’eux-mêmes la rejoindre lorsqu’ils ont faim ou ont terminé une activité. Autrement dit, les assiettes sont servies à la demande ou 30-45 minutes après le premier regroupement. Ainsi, le repas n’est pas perçu par les enfants comme une contrainte les obligeant à quitter leur activité préférée.

 

Décorer les assiettes

Les tout-petits adorent manger des plats bien décorés. Il ne s’agit pas forcément de présenter une rose en peau de tomate. Il suffit de faciliter la prise en main. D’ailleurs, la façon de découper les morceaux peut rendre la dégustation plus ludique et agréable. Les pommes peuvent, par exemple, être découpées en petites tranches, et les carottes en bâtons…

 

Grâce à cet article, vous connaissez 5 astuces pour donner l’envie aux enfants de manger sain en crèche. Ce qui peut favoriser leur bon développement tant physique que mental.

Laisser un commentaire