mer. Avr 24th, 2024

Système de géolocalisation pour une entreprise : essentiel à savoir

géolocalisation

L’objectif de l’entreprise ne se limite pas à monétiser de nouveaux clients. Pour éviter les pénuries et les pertes inutiles, il faut mettre en place un système de gestion efficace. Par exemple, la mise en place d’un suivi GPS dans leur flotte permet aux chefs d’entreprise d’optimiser la gestion de celle-ci et de localiser leur flotte de service en temps réel.

Mode de fonctionnement

Les trackers GPS sont équipés de modules et d’antennes permettant de localiser la flotte de véhicules de l’entreprise ou ses chauffeurs en service. La géolocalisation bennes et containers est également possible. Ainsi, les antennes sont connectées aux satellites et fournissent des informations en temps réel à la base de contrôle de l’entreprise. Ces informations peuvent être transmises à un téléphone mobile (via SMS) : dans ce cas, la notion de GPRS est évoquée. En tant qu’outil de géolocalisation, l’utilisation de traceurs GPS offre plusieurs avantages aux entreprises.

Quels intérêts ?

Financièrement, le système de surveillance permet à l’entreprise d’économiser de l’argent, notamment en ce qui concerne la consommation de carburant. C’est-à-dire que le GPS installé dans le véhicule permet à l’entreprise de quantifier les coûts de carburant encourus lors du processus de livraison, par exemple, d’optimiser l’itinéraire du transporteur, de vérifier s’il arrête le moteur dans le parking. L’objectif n’est pas seulement de surveiller le comportement au travail du conducteur, au profit de l’entreprise, mais aussi de pouvoir améliorer la qualité de son service et de faire des économies. De plus, pour une meilleure gestion, le système permet aux entreprises de rapporter en détail le parcours d’un véhicule tout au long de la journée. En conséquence, les entreprises peuvent analyser les itinéraires des véhicules et déterminer s’il existe des itinéraires plus intéressants, ainsi que suivre les tendances de livraison.

En d’autres termes, le suivi GPS est un outil d’analyse pour la prise de décision en entreprise. De plus, le suivi GPS est à la fois un outil de sécurité et un outil de surveillance, car il peut localiser à tout moment les véhicules de l’entreprise, ce qui facilite le suivi du véhicule et du conducteur en cas de vol ou d’agression. Enfin, pour améliorer le service client au quotidien, et pour une meilleure réactivité, cette technologie de veille permet d’informer les chefs d’entreprise, qui contactent alors les clients sur d’éventuels retards, ou appellent le chauffeur pour emprunter un itinéraire alternatif.

Quand faut-il exactement l’adopter ?

Ceci est interdit par la loi lorsque l’emplacement géographique d’un véhicule de société porte atteinte à la vie privée du conducteur. Dans cette vision, l’utilisation de traceurs GPS est nécessaire pour la sécurité, c’est-à-dire que les employeurs sont obligés d’installer des géolocalisateurs afin d’assurer la sécurité des conducteurs, des véhicules et des marchandises transportées. Dans tous les cas, les employeurs doivent informer leurs employés (chauffeurs) qu’un système de géolocalisation est installé dans un véhicule de service et expliquer pourquoi, afin de ne pas gêner l’exercice des fonctions du conducteur. Ainsi, l’utilisation du GPS pour surveiller les véhicules autres que les services professionnels est interdite pour les déplacements domicile-travail des salariés.

Le fait que les véhicules de société soient géolocalisés est soumis à certaines normes et règles. Il est donc à noter que toute personne utilisant le suivi GPS en dehors de l’usage légalement autorisé sera sanctionnée par ce dernier.

Laisser un commentaire