ven. Juil 1st, 2022

Comment détecter une fuite d’eau toilettes ?

salle-de-bain-fuites

Une fuite d’eau toilettes peut se transformer rapidement en un cauchemar. C’est l’une des principales causes d’une facture d’eau élevée. Cela provoque également des bruits gênants pendant la nuit. Fort heureusement, il existe des indices permettant de repérer le moindre indice de fuite et minimiser les dégâts conséquents. 

Les signes de la présence d’une fuite d’eau de toilette

Il existe plusieurs et différents signes qui permettent de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau WC, tel que: un bruit d’écoulement d’eau, une trace de calcaire, un petit mouvement en surface de l’eau au fond de la cuvette des WC…

Le fait de placer certaines feuilles de papier hygiénique sur la paroi de la cuvette des WC très proche du réservoir est aussi un signe non-négligeable. En effet, en cas de fuite, le papier est instantanément mouillé.

Vérifier le compteur d’eau

Dans le souci d’effectuer toute recherche de fuite d’eau Villemomble, il importe d’effectuer un test sur le compteur d’eau. Cela permet de se rendre de la présence d’une fuite. Pour cela, il suivre certaines instructions : 

  • Fermer le robinet d’alimentation du réservoir des toilettes 
  • Faire un contrôle de cette aiguille sur le compteur d’eau
  • Si l’aiguille continue de tourner au niveau du compteur, c’est qu’il y a effectivement une fuite dans les toilettes. 

L’eau s’écoule en permanence dans la cuvette

Si l’eau s’écoule de manière inhabituelle dans la cuvette des toilettes ; cela peut provenir du robinet flotteur qui ne soit plus très étanche ou mal réglé. C’est également le signe que le joint de clapet du mécanisme soit usé.

L’eau s’écoule sur le côté du réservoir

Un mauvais raccordement du robinet flotteur au niveau de l’arrivée d’eau peut entrainer un écoulement d’eau  sur le côté du réservoir. C’est notamment le cas d’un joint mal serré. C’est également dû à un trop-plein qui soit placé trop haut, occasionnant une évacuation de l’eau par les côtés.

L’eau s’écoule par le robinet d’arrêt

Dès le constat d’une fuite au niveau du robinet d’arrêt, c’est le signe d’écrous mal serrés au niveau du robinet ou d’un robinet défectueux qui requiert un remplacement automatiquement.

L’eau s’écoule en-dessous du réservoir

Une eau abusive qui s’écoule en-dessous du réservoir résulte de vis de fixation à resserrer ou à changer, d’un mécanisme mal installé, d’un réservoir mal positionné, un réservoir trop serré au niveau de la base.

 L’eau s’écoule par les tuyaux de raccordement

Une fuite au niveau des tuyaux de raccordement des WC peut donner l’indice de la présence d’un joint de pipe de WC mal positionné ou usé.

 Faire appel à un plombier

 Il peut s’avérer très difficile de détecter une fuite d’eau au niveau des toilettes. C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant de contacter un expert en recherche de fuite d’eau Villemomble.  Ces derniers ont tout le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour trouver l’origine précis d’une infiltration au niveau des WC. Par la suite, ces derniers peuvent donner toutes les solutions de réparation possible.

En résumé

Il existe plusieurs manières de localiser une fuite d’eau au niveau des toilettes. Il faut observer les principaux composant du WC, notamment les joints d’étanchéité, les joints de robinet, le flotteur, le clapet… il est également possible de faire attention à certains signes comme les bruits assourdissant ou sifflement dans le réservoir des toilettes. Il faut également effectuer un test d’évaluation sur le compteur d’eau. Dès le moindre changement de note au niveau du compteur. C’est le signe de l’écoulement d’eau anormale au niveau des conduits des toilettes. 

 

Laisser un commentaire