mer. Avr 24th, 2024

Rénover un revêtement mural abimé : comment faire ?

Votre revêtement mural est obsolète ? Vous souhaitez donner un nouveau look à votre déco ? Lorsque vous décidez de rénover votre maison, le remplacement du revêtement mural fait généralement partie des premiers travaux effectués. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons listé pour vous les principales peintures du marché, leurs caractéristiques et leurs tarifs. Découvrez également quels revêtements mettre sur les murs en fonction de la pièce que vous rénovez.

Enduire les murs endommagés

Qu’il s’agisse de cloisons en briques, de pierres naturelles ou de tuiles abimées, les trous doivent être comblés avec de l’enduit. Si votre mur présente des irrégularités, utilisez un couteau à mastic pour appliquer une fine couche d’enduit de lissage sur toute sa surface. Cependant, si vous choisissez des revêtements muraux en panneaux de PVC rigide ou des panneaux qui seront posés directement sur des contreplaqués ou des rails métalliques, cette étape n’est pas nécessaire. N’hésitez pas à contacter une entreprise rénovation Paris 14 pour vous aider. Il vous fournira des conseils appropriés sur les différentes manières de rénover votre habitation.

Opter pour le carrelage mural pour une facilité d’entretien

Traditionnellement utilisé dans les pièces humides, le carrelage mural peut parfaitement trouver sa place dans un salon ou une entrée ! Certaines des tuiles murales les plus courantes comprennent :

  • Poterie : Souvent utilisée pour recouvrir les murs de la salle de bain ou les crédences de la cuisine, la poterie est un revêtement mural en céramique qui se décline en une variété de motifs et de couleurs. Évitez la vaisselle d’entrée de gamme, car elle est généralement moins résistante aux chocs.

  • Porcelaine : apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, le carrelage mural en porcelaine a été conçu à l’origine pour recouvrir les sols. Disponible dans une variété de finitions et de couleurs, il peut imiter une large gamme de matériaux (bois, pierre naturelle, béton, cuir, etc.). Il existe plusieurs types de grès cérame, avec leurs propres caractéristiques : grès cérame pleine masse (le plus résistant, mais peu de finitions disponibles), émaillé (il existe de nombreuses finitions, mais sont sensibles aux rayures), poli (aspect brillant), mais surtout vulnérable)…

  • Pierre Naturelle : Matériau noble remarquable, la pierre naturelle est un matériau particulièrement lourd qui doit être traité pour éviter l’humidité et les taches lors du processus de fabrication. Qu’il s’agisse de granite, de marbre, de travertin ou d’ardoise, la manipulation et la pose de revêtements muraux en pierre naturelle nécessitent un savoir-faire particulier.

  • Briques de ciment : Très belles, les briques de ciment sont appréciées pour leur côté rétro et leur robustesse. Ils peuvent être posés sur n’importe quel mur intérieur (pièce sèche ou humide) après avoir reçu un traitement hydrofuge et oléofuge (généralement effectué en usine). Pour entretenir leur apparence, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement avec un mélange d’eau et de savon noir.

  • Mosaïque : Traditionnellement posées sur les murs des salles de bains, les mosaïques sont en fait une forme particulière de carrelage. Il se décline dans une variété de matériaux (grès, coulis de verre, pierre naturelle, etc.) pour donner un style unique à votre intérieur en mélangeant les couleurs ou en créant des motifs « pixel art ». La mosaïque a l’avantage d’être facile d’entretien et résistante à l’humidité et aux taches. Si vous ne savez pas lequel choisir, faites appel à une entreprise rénovation Paris 14. Il se fera un plaisir de répondre à vos demandes. 

La peinture murale comme revêtement sur des murs lisses réguliers

Une fois la surface lisse et de niveau, le mur peut être peint directement au rouleau. Pour de meilleurs résultats, appliquez d’abord l’apprêt, puis la peinture à base d’acrylique ou de résine. Il existe également des enduits décoratifs comme la chaux ou le stuc, qui permettent de couvrir les imperfections sans altérer la structure du mur.

Pour les pièces humides telles que les cuisines ou les salles de bains, un mur lisse peut être obtenu avec un enduit spécial pour carrelage, qui peut être recouvert d’un apprêt spécial humide, suivi d’une peinture acrylique lavable adaptée aux pièces humides. Dans ce cas, une finition satinée qui résiste mieux à la condensation est recommandée. Surtout, n’hésitez pas à contacter une entreprise de rénovation à Paris 14. Il vous soumet une offre détaillée et précise les différentes prestations et les matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet.

Utiliser le lambris pour les murs plus abimés

Largement plébiscité pour son côté chaleureux et traditionnel, le lambris est un revêtement mural composé de lames de bois ou de PVC assemblées entre elles. Des panneaux sont placés sur les murs ou les plafonds pour améliorer l’isolation thermique et acoustique à l’intérieur.

  • Lambris de bois enduits : Moins durables, mais plus abordables, les panneaux de bois enduits sont fabriqués à partir de fibres de bois recouvertes d’une couche de papier mélaminé ou de placage de bois. Il peut imiter la plupart des essences de bois ou d’autres matériaux comme la pierre naturelle, mais convient moins aux éléments aquatiques.

  • Lambris en rondins : Bien que les panneaux en rondins soient appréciés pour leur aspect naturel et rustique, ils ne sont pas recommandés pour les pièces humides, sauf si vous choisissez une essence de bois exotique ou traité contre l’humidité.

  • Lambris PVC : Plus polyvalents, les panneaux PVC sont peu couteux et conviennent à tous les types de pièces. Facile d’entretien et durable, ce papier peint est capable d’imiter le bois, la pierre ou le métal et est disponible dans une variété de finitions et de couleurs. Pour vous aider à rénover au mieux vos murs, l’entreprise de rénovation à Paris 14 est votre meilleur allié. Il s’engage à vous satisfaire entièrement.

À qui confier les travaux de rénovation ?

Au lieu de le faire vous-même, faites appel à l’expertise d’une entreprise de rénovation à Paris 14. Il offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Il aide les clients de la conception de l’idée à la mise en œuvre du site. Il le conseille sur le type de revêtement qui conviendrait aux murs en fonction de la configuration de la pièce. Il reste soucieux des souhaits du particulier, mais aussi du professionnel, afin de leur proposer un travail dans les règles de l’art.

Il s’entoure d’une équipe de professionnels qualifiés pour mener à bien sa mission. Certains techniciens s’adaptent à l’évolution et aux besoins des clients en réalisant des devis globaux en deuxième intervention lorsque cela est nécessaire.

Laisser un commentaire