mer. Avr 24th, 2024

Comment organiser des vacances en camping

39487457 - family vacation rv camper travel with kids happy parents with children on holiday trip in motorhome

Aventuriers, préparez-vous. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous ressentez le besoin d’échapper à la routine de la ville, un voyage en camping pourrait être exactement ce que vous recherchez. Le camping est une activité alternative à l’idée traditionnelle de vacances à l’hôtel, qui exige une capacité d’adaptation et une volonté de se mettre à l’épreuve. Lorsque vous envisagez d’utiliser une tente, vous préférez généralement les espaces verts ou les zones entourées par la nature, où vous pouvez prendre une bouffée d’air frais et des espaces ouverts pour profiter de la journée.

Tentes et modèles

Le premier choix à faire concerne le type de tente à emporter avec vous. Il s’agit d’une considération importante, car lorsque vous serez sur la route, ce sera le toit sous lequel vous vous abriterez ! Il existe principalement deux types de tente : la tente « canadienne » et la tente « igloo ». Le premier a la particularité d’avoir un toit en toile incliné, ce qui permet à l’eau de mieux s’écouler en cas de pluie ; malgré cela, il s’avère être un équipement assez volumineux et pas trop facile à mettre en place. Le deuxième modèle, en revanche, est celui qui est le plus en vogue aujourd’hui : un design moderne, un grand espace et un montage simple font de la tente igloo l’objet le plus utilisé de son genre, en plus d’être disponible sur le marché dans une multitude de formes et de tailles. Aujourd’hui, toutes les tentes igloo sont fabriquées dans un matériau imperméable, ce qui n’est pas négligeable, car cela évite d’avoir à utiliser des bâches et des imperméables. Trouvez ici sur ce lien le meilleur service de camping.

Matériel à emporter

Si vous partez pour une véritable randonnée en camping, vous devez être bien préparé en équipant votre sac à dos (grand, au moins 40 litres) de tout ce dont vous avez besoin. Pour être autonome dans ces circonstances, l’équipement de  » survie  » doit être présent : tente, sac de couchage et vivres sont les premières choses à mettre dans le sac. Puis une cuisinière à gaz, un couteau multi-usages et des couverts en format multi-usages. Enfin, il faut ajouter des vêtements, à organiser en fonction de la durée du voyage et de la température, un matelas pour être plus à l’aise et une torche ou une lampe frontale. Un bon pèlerin ne se laisse pas surprendre, même dans les situations les plus incommodes : il est bon d’emporter une trousse de secours et une rallonge pour les éventuelles prises électriques dans les zones équipées.

Où aller : villages et zones équipées

Suite au développement de cette forme de tourisme non conventionnelle, les zones dédiées au camping se sont généralisées. Tout d’abord, il existe de véritables villages de vacances offrant le confort aux habitués : l’hébergement se compose généralement de bungalows ou de petits cottages, équipés d’une cuisinière, de lits et de douches privées. Les plus chanceux pourront également profiter des piscines et des parcs aquatiques des villages. Ceux qui veulent passer quelques jours loin du luxe et du confort peuvent séjourner dans les forêts de pins. Dans ces zones, vous utilisez votre propre tente ou camping-car, en réservant une parcelle de terrain sur laquelle vous pouvez rester sans être dérangé ; il y a généralement des installations sanitaires, y compris des douches et des lavabos. Sur certains emplacements de camping, les opérateurs proposent également un service de coffre-fort et de réfrigérateur sur demande.

Laisser un commentaire