ven. Juil 1st, 2022

Entretien de la toiture : l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée

rénovation toiture

Quel que soit le type de matériau de couverture de votre entreprise, il est important que l’entretien des toitures soit effectué uniquement par un spécialiste. Seul un professionnel sera en mesure de comprendre la différence entre l’acrylique, le vinyle et le polycarbonate, par exemple, ce qui est d’une importance primordiale en matière d’entretien. Connaître les caractéristiques de chaque matériau est essentiel pour qu’il puisse remplir sa fonctionnalité avec excellence. De plus, vous devez vous assurer qu’il est en bon état d’utilisation.

Dans cette optique, nous avons préparé un article pour que vous sachiez l’importance de faire appel à un service spécialisé lors de l’entretien d’une toiture métallique. Vous n’avez qu’à tirer profit de cet investissement !

Comment les couvertures sont-elles nettoyées ?

Le toit protégera la propriété contre les actions du soleil, de la pluie, de la grêle, des conditions météorologiques sereines et autres causées par la nature. Outre, bien sûr, la saleté elle-même.

C’est comme une voiture, par exemple. Si vous ne vous souciez pas de le laver périodiquement, il présentera bientôt une série de problèmes, dont certains irréversibles. Un toit n’est pas différent, il est essentiel qu’il soit périodiquement lavé et inspecté afin d’identifier tout dommage le plus tôt possible, à temps pour être corrigé sans interventions majeures et à faible coût.

Il n’est souvent pas possible de laver toute la couverture, comme c’est le cas avec les grands chiffons à eau, de sorte que l’inspection et le nettoyage/lavage ne sont effectués qu’aux points critiques tels que les gouttières, les domus, les garnitures et les joints, etc.

Les raisons d’entretenir la toiture

La toiture est l’une des parties essentielles d’un bâtiment. Cependant, il finit souvent par être laissé de côté et on ne se souvient de lui que lorsque des problèmes commencent à survenir. Ce n’est que lorsque nous avons un signe que nous nous inquiétons. Comme dit le proverbe : ce qui n’est pas vu, n’est pas mémorisé. Vous êtes-vous déjà demandé à quand remonte la dernière fois où vous avez fait entretenir vos gouttières ?

Le toit d’un cabanon est comme un équipement, pour le maintenir en parfait état de fonctionnement, le constructeur fournit un manuel d’entretien. Le manque ou la négligence d’attention peut même entraîner la perte de la couverture de la garantie. Avez-vous déjà pensé à ça ?

En tenant compte de cela, nous avons séparé quelques raisons pour que vous compreniez mieux pourquoi l’entretien du toit est si important. 

Maintenir la garantie du fournisseur

Imaginez terminer un travail, ou occuper un hangar, et quelques mois plus tard le toit a des problèmes. Si le bâtiment est neuf, ce ne sera probablement pas dû à un manque d’entretien. Dans cette situation, vous pouvez contacter une entreprise rénovation toiture et ouvrir une demande de garantie. Désormais, dans les années suivantes, si un problème survient, même pendant la période de garantie, le constructeur peut refuser de faire la réparation ou facturer le service. Parce que? S’il constate que l’entretien préventif prévu dans le manuel n’a pas été effectué, le problème peut être dû à un manque d’attention à la couverture et non à une défaillance du matériel ou de l’installation. Un exemple très courant est de voir les gouttières se transformer en véritables parterres de fleurs, interrompant l’écoulement de l’eau et accumulant plus de sédiments chaque jour. Le manque d’entretien dans ces cas entraînera certainement la perte de la garantie du fournisseur/constructeur.

 

Laisser un commentaire