mar. Avr 23rd, 2024

Comment polluer moins avec sa voiture et économiser du carburant ?

Si vous souhaitez polluez moins avec votre voiture, maintenir une vitesse de conduite constante et régulière est une très bonne idée. Les accélérations brutales, les freinages sur l’autoroute en faisant la queue ne font qu’aggraver votre l’évacuation de gaz. Dans ce cas, utilisez le régulateur de vitesse pour vous aider à maintenir une vitesse constante. Il existe également d’autres astuces vraiment pratiques, que nous allons découvrir dans ce présent texte.

Passez rapidement à la vitesse supérieure

Si vous voulez conduire votre voiture de manière non polluante, gardez toujours votre voiture en première vitesse à bas régime. À l’inverse, si vous roulez à 70 km/h avec la boîte de vitesses en troisième vitesse, vous consommerez plus de carburant. Dans tous les cas, ne roulez pas à une vitesse supérieure à 2 500 tr/min.

Comment réduire la pollution évacuée par votre voiture ?

Un régime plus élevé signifie plus de carburant. Avec un diesel, vous pouvez passer à la vitesse supérieure dès 1 500 tr/min. Utilisez la première vitesse pour accélérer, puis passez immédiatement à la vitesse supérieure. Comment puis-je polluer moins avec ma voiture, simplement en passant rapidement les vitesses ? Non. Il y a surement autres choses que vous pouvez faire pour protéger l’environnement, votre santé et réduire la consommation d’essence.

Coupez le moteur quand vous n’en avez pas besoin.

Il est préférable de couper le moteur lorsque vous vous arrêtez. Commencez par vous arrêter pendant 30 secondes lorsque vous changez de voie et aux feux rouges. Lorsque vous redémarrez le moteur, évitez d’accélérer, ce qui consommerait davantage d’essence. Quoi qu’il en soit, les constructeurs, dans un souci de durabilité écologique et de respect de l’environnement, installent le système Start & Stop sur les voitures modernes. Il s’agit d’un mécanisme qui coupe automatiquement le moteur lors des arrêts. L’objectif ? Réduire la pollution et la consommation.

Le filtre à particules sur les moteurs diesel

Voici comment réduire la pollution dans votre voiture : assurez-vous que votre moteur diesel est équipé d’un filtre à particules. Certains garages sont prêts à l’enlever. Ma suggestion : ne le faites pas enlever pour améliorer les performances. De lourdes sanctions sont prévues si vous êtes contrôlé. A quoi sert le filtre à particules sur les moteurs diesel ? Ce dispositif réduit les émissions de PM10 et nécessite un entretien approprié avec un équipement spécifique. Vous trouverez plus d’astuces sur l’auto

 

 

Pollution et pneus : que pouvez-vous faire ?

Vous voulez devenir un éco-conducteur digne de ce nom ? Prenez soin des pneus de votre voiture. Selon le bulletin de l’OMS sur la santé, l’environnement et le changement climatique, la moitié de la pollution provient de l’usure des freins et de l’asphalte. Même les pneus qui s’usent. Et ensuite ils libèrent et répandent des particules toxiques. De plus, les mauvaises performances des pneus représentent jusqu’à 20 % de la consommation de carburant. Quels pneus polluent le moins ? Il existe une classification des pneus allant de A à G. Les pneus A sont les meilleurs : ils émettent moins de 120 grammes de dioxyde de carbone par km. Mon conseil ? Ne descendez pas en dessous de la classe B. N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus. Une pression trop faible réduit la durée de vie du pneu, augmente la consommation de carburant et accroît le risque d’accident. Il est bon de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois, en veillant à ce qu’elle corresponde à la pression recommandée. Si vous voulez vraiment savoir comment polluer moins avec votre voiture, ne négligez pas l’élimination : ne laissez pas vos pneus dans les poubelles ou dans la rue. Apportez-les à votre revendeur de pneus, qui, selon la loi, doit être enregistré auprès du consortium de recyclage des pneus.

Laisser un commentaire