ven. Juil 1st, 2022

Cabernet Sauvignon : Connaître et apprécier le vin

VIN

Le cabernet sauvignon est reconnu comme le plus noble des cépages rouges, non seulement pour sa capacité à produire les vins les plus corsés, complexes et durables, mais aussi pour sa capacité à s’adapter aux différents climats du monde.

Ce vin est originaire du sud-ouest de la France et est attribué à un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Son plus grand développement a eu lieu dans le Médoc où il est à la base de la plupart des grands crus classés. De là, il s’est répandu avec succès dans tous les pays du nouveau monde viticole, où il constitue la base des grands vins rouges : Californie, Chili, Australie. Les bons résultats ont conduit à son introduction dans des pays européens où il était inconnu. 

En raison de sa grande puissance tannique, de sa bonne acidité et de sa capacité à développer des arômes complexes avec le temps. Les caractéristiques de ces vins varient d’une région à l’autre. Il est possible de faire une distinction entre les vins de Bordeaux et ceux du Nouveau Monde. En France, le cabernet Sauvignon est utilisé pour obtenir des vins de grande capacité de vieillissement, aux tanins très durs dans leur jeunesse, qui nécessitent un long vieillissement pour atteindre l’élégance et la complexité aromatique à maturité.

Les cabernets sauvignons d’Australie, du Chili ou de Californie, contrairement aux cabernets français, ont des tanins plus doux, peuvent être consommés jeunes et sont chargés d’arômes de fruits mûrs. Il est généralement assemblé avec d’autres cépages rouges tels que le merlot, le malbec, le cabernet franc ou le petit verdot pour obtenir des vins plus équilibrés et plus complexes.

L’élevage en chêne, presque obligatoire, lui confère des arômes de vanille, de fumée et de chocolat, tout en stabilisant sa couleur et en ajoutant à son potentiel de vieillissement. À Bordeaux, l’élevage en chêne peut durer jusqu’à 24 mois.
Les meilleures versions sont à consommer après plusieurs années de vieillissement en bouteille. Les descripteurs aromatiques comprennent les fruits rouges et noirs, comme les mûres et les prunes, le cassis et le tabac lorsque le vin vieillit. Mais lorsque les raisins n’atteignent pas leur pleine maturité, des notes de poivre vert apparaissent, très caractéristiques, mais pas appréciées par tous les consommateurs.

Laisser un commentaire