sam. Mai 4th, 2024

Comment nettoyer une canalisation : 6 étapes simples pour des tuyaux propres

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de nettoyer une canalisation. Peut-être avez-vous acquis de vieilles canalisations auprès d’un magasin d’occasion ou d’un vendeur public, ou peut-être est-il temps de procéder à un petit entretien. Quelle que soit la raison, le nettoyage de vos canalisations est un processus facile qui peut être réalisé en une heure ou deux. Pour nettoyer un tuyau, vous aurez besoin d’ammoniaque, d’eau tiède et de vinaigre. Ces trois produits chimiques permettent de décomposer la saleté au contact et de l’éliminer de la surface de la canalisation. Ils neutralisent également toute odeur désagréable provenant de la canalisation et éliminent les taches qui ont pu se former au fil du temps. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de nettoyer une canalisation en suivant ces étapes simples :

 

 

Identifier le type de tuyau

Avant de commencer à nettoyer vos tuyaux, vous devez identifier leur type. Il existe de nombreux types de tuyaux utilisés pour la plomberie. Voici une liste des types de tuyaux les plus courants que vous pouvez rencontrer :

– ABS – L’acrylonitrile butadiène styrène est un plastique synthétique utilisé pour les pièces structurelles et pour la fabrication de tuyaux.

– Fonte – Ce type de tuyau est durable, mais il est lourd et peut rouiller avec le temps. – Cuivre – Le cuivre est un choix populaire pour la construction de systèmes de plomberie, car il est résistant à la corrosion.

– CPVC – Ce type de plastique est courant dans la construction, mais il ne devrait pas être utilisé pour les systèmes d’eau chaude.

– Fer galvanisé – Ce type de tuyau peut rouiller s’il est exposé à trop d’humidité.

– Plomb – Ce type de tuyau est dangereux pour la plupart des bâtiments.

– PVC – Il s’agit d’un autre choix populaire pour les systèmes de plomberie des bâtiments.

– Acier inoxydable – Ce type de tuyau est durable et peut résister à des températures élevées. – Polyéthylène – Il s’agit d’un autre plastique synthétique utilisé pour les tuyaux.

 

Préparer les produits chimiques

L’ammoniac est un produit de nettoyage naturel qui décompose la graisse, la saleté et la crasse qui s’accumulent dans une canalisation. Lorsque l’ammoniac entre en contact avec de l’eau chaude, il produit une réaction chimique qui crée un agent nettoyant puissant. Le vinaigre est un autre agent de nettoyage qui décompose la saleté et les dépôts à l’intérieur d’un tuyau. L’acidité du vinaigre est suffisamment forte pour dissoudre les dépôts minéraux et la rouille, ainsi que pour neutraliser les odeurs à l’intérieur d’une canalisation. La force du vinaigre est idéale pour éliminer les taches causées par la rouille, les dépôts minéraux et laisse derrière lui un parfum frais.

 

Utiliser le serpent de drainage

Un serpent de drainage est un fil long et flexible que l’on pousse dans un tuyau pour briser les blocages. Si votre canalisation est ancienne, vous devrez peut-être nettoyer l’intérieur du tuyau à l’aide d’un serpent. Lorsque vous choisissez un serpent de drainage, assurez-vous que le diamètre est de la même taille que le tuyau. Si le serpent est trop épais, il n’aura pas la capacité de déboucher une obstruction. Si le serpent est trop fin, il risque de se casser à l’intérieur du tuyau. Si vous pensez que la canalisation est partiellement bouchée, commencez avec un serpent plus petit. Si vous devez déboucher un gros bouchon, commencez avec un plus gros serpent de drainage. Le serpent le plus grand aura plus de force pour déboucher la canalisation, mais il pourrait aussi endommager les environs.

 

Utilisation d’un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque

Si le tuyau est bouché et que le serpent de drainage n’est pas assez puissant pour le déboucher, vous devrez peut-être recourir à un mélange plus puissant. Un mélange d’eau chaude, d’ammoniaque et d’un peu de savon à vaisselle est suffisamment puissant pour éliminer la saleté et la crasse à l’intérieur d’un tuyau. Veillez à ce que l’eau soit suffisamment chaude pour créer une réaction chimique avec l’ammoniac, ce qui donnera un agent nettoyant plus puissant. Si vous n’êtes pas sûr que l’eau soit suffisamment chaude, vous pouvez porter une casserole d’eau à ébullition et la verser dans le tuyau. Utilisez un tuyau long et flexible pour diriger le mélange dans le tuyau. Si le colmatage est trop puissant pour que le mélange seul puisse le décomposer, vous pouvez utiliser le serpent de drainage pour décomposer le colmatage restant.

 

Utilisez le mélange de vinaigre.

Si le bouchon est tenace, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre pour l’éliminer. Le mélange de vinaigre est idéal pour nettoyer un tuyau qui a une accumulation de rouille ou de minéraux, ainsi que les taches causées par la rouille et les minéraux. Pour préparer le mélange de vinaigre, il vous faut deux tasses de vinaigre blanc, deux tasses d’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez tous les ingrédients dans un seau en plastique et versez le mélange dans le tuyau. Laissez le mélange reposer dans le tuyau pendant environ une heure avant de le verser. Mélangez un mélange de vinaigre plus fort si le bouchon est difficile à débloquer. Si le bouchon est tenace et que le mélange ne fonctionne pas, vous pouvez ajouter une autre tasse de vinaigre.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de debouchage canalisation 92.

 

Conclusion

Si le nettoyage d’une canalisation n’est peut-être pas la tâche la plus agréable, il est essentiel pour garder votre maison propre et sûre. Lorsque les canalisations se bouchent, l’excès d’eau peut remonter et fuir, ce qui peut causer des dommages à votre maison. En nettoyant régulièrement vos canalisations, vous pouvez éviter les catastrophes de plomberie et garder votre maison propre et sûre. Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de vos tuyaux et vous faire économiser de l’argent à long terme. Si vous suivez ces 6 étapes, vos canalisations resteront propres et sans odeurs pendant des années.

 

Laisser un commentaire