mar. Sep 27th, 2022

Comment fonctionnent les bornes de recharge pour véhicules électriques

borne-electrique

Au cours des prochaines années, votre station-service habituelle pourrait être modernisée. Alors que de plus en plus de véhicules électriques prennent la route, les stations de recharge pour véhicules électriques prolifèrent, et des entreprises comme SATE ELEC développent la technologie nécessaire pour les rendre évolutives.

Les voitures électriques n’ont pas de réservoir d’essence : au lieu de remplir la voiture de litres d’essence, il suffit de la brancher à une station de recharge pour faire le plein. Le conducteur moyen d’un véhicule électrique effectue 80 % de la recharge de sa voiture à son domicile.

Histoire.

La technologie des véhicules électriques existe depuis le XIXe siècle, et les principes fondamentaux de ces premiers véhicules électriques ne diffèrent pas beaucoup de ceux des véhicules actuels. Un ensemble de batteries rechargeables fournissait l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues et propulser la voiture. De nombreux véhicules électriques pouvaient être rechargés sur les mêmes prises que celles qui alimentaient les lampes et les appareils ménagers dans les maisons du début du siècle.

S’il est difficile d’imaginer une voiture alimentée par une batterie à une époque où le trafic routier était principalement assuré par des voitures tirées par des chevaux, il est vrai que les premiers inventeurs ont tout expérimenté, des pédales et de la vapeur aux batteries et au carburant liquide. À bien des égards, les véhicules électriques semblaient être à l’avant-garde de la course à la production de masse, car ils n’avaient pas besoin d’énormes réservoirs d’eau ou de systèmes de chauffage pour créer de la vapeur, et ils n’émettaient pas de fumées ni ne faisaient de bruit comme les moteurs à essence.

Cependant, les véhicules électriques ont fini par perdre la course en raison d’un certain nombre de facteurs. La découverte de vastes champs pétrolifères dans des endroits comme le Texas a rendu l’essence moins chère et plus disponible que jamais auparavant. L’amélioration des routes et des infrastructures routières a permis aux conducteurs de sortir de leur quartier et de remplir les routes.

Alors que les stations-service pouvaient être installées presque partout, l’électricité restait une denrée rare en dehors des grandes villes. L’essence a fini par l’emporter.

Mais maintenant que les progrès technologiques en matière d’efficacité et de conception des batteries permettent aux véhicules électriques modernes de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule charge, leur temps est venu.

Comment fonctionnent aujourd’hui les bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Pour simplifier au maximum, une fiche est insérée dans la prise de charge du véhicule et l’autre extrémité est branchée dans une prise de courant, souvent la même que celle qui alimente les lumières et les appareils d’une maison.

Types de stations de recharge pour les voitures électriques.

Charger une voiture électrique est un processus simple : il suffit de brancher la voiture sur un chargeur relié au réseau.

Cependant, toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sont pas identiques. Certains peuvent être installés en se branchant simplement sur une prise de courant classique, tandis que d’autres nécessitent une installation personnalisée.

Le temps de charge de la voiture varie également en fonction du chargeur utilisé.

Laisser un commentaire