jeu. Août 11th, 2022

La nécessité de changer de tableau électrique

Young adult electrician builder engineer screwing equipment in fuse box

La sécurité d’un logement doit être une priorité pour ses occupants. D’ailleurs, l’électricité est indispensable et présente dans toutes les habitations.  Le tableau électrique est un élément essentiel au fonctionnement de l’électricité dans une maison. Venez donc découvrir ce qu’il faut savoir concernant le changement du tableau électrique pour la préservation de la sécurité.

Quel est le rôle du tableau électrique ?

Tout d’abord, il est le cerveau directeur d’une installation électrique. C’est donc l’élément clé dans le fonctionnement de votre électricité. D’ailleurs, il raccorde le réseau électrique de l’extérieur à votre logement.

Par ailleurs, c’est un coffret rassemblant tous les circuits électriques de la maison. Il assure également la sécurité de l’habitation. Il est souvent inspecté par les sociétés de dépannage électricité Bruxelles lors des diagnostics.

En général, il est posé dans le garage ou à l’entrée d’une maison. Cela facilite son accès au besoin. Il est doté de dispositif pour modérer la puissance électrique dans le logement. Des disjoncteurs sont aussi présents pour la protection de l’installation.

Quand faut-il remplacer le tableau électrique ?

Il existe de nombreuses occasions pour changer votre tableau électrique. Celles-ci sont les plus fréquentes :

  • Acquisition d’une habitation
  • Rénovation d’une habitation
  • Problème lié à l’installation électrique
  • Panne de courant
  • Rénovation de l’intérieur d’une maison

Comme votre système de chauffage, le tableau électrique a besoin d’une attention assez particulière. Il est important de surveiller son fonctionnement pour le remplacer au bon moment. En outre, il faut penser à le changer lorsqu’il commence à émettre des signes de faiblesses et de dégradation.

Par ailleurs, les normes RGIE (réglementation générale des installations électriques) en Belgique exigent des appareils fonctionnels et en bon état. De plus, un tableau électrique doit être renouvelé tous les 20 ans en moyenne.

À qui faire appel pour changer le tableau électrique ?

Pour une meilleure sécurité, il est fortement recommandé de contacter un électricien professionnel pour remplacer votre tableau électrique.

Seul un professionnel de l’électricité possède les compétences requises pour ce genre de travaux. Une fausse manipulation de votre part peut entraîner des accidents. L’électricité est dangereuse, c’est judicieux de confier la tâche à un expert.

Quels sont les critères influant sur le tarif de changement d’un tableau électrique ?

En effet, il n’existe pas de tarif fixe pour changer un tableau électrique. Le coût dépendra de plusieurs éléments :

  • Le type du tableau électrique
  • Les compétences de l’électricien professionnel
  • Les nécessités liées à la mise aux normes RGIE

Votre installation électrique est un facteur majeur qui définit le coût de ce remplacement de tableau électrique. L’intervention doit correspondre à vos besoins pour la sécurisation de votre domicile. De plus, les conseils de votre électricien sont importants et indispensables.

Faut-il anticiper le remplacement du tableau électrique ?

Comme vous le savez, le remplacement du tableau électrique est essentiel pour assurer la sécurité de la maison. De plus, vous allez pouvoir utiliser l’électricité de façon optimale.

Si vous constatez que votre tableau électrique se dégrade, il est judicieux de le remplacer. Cela vous évitera des surcoûts suite à des pannes ou d’autres urgences.

 

En matière d’électricité, la sécurité est avant tout une priorité. Le remplacement d’un tableau électrique fait partie des mesures à prendre pour cette sécurité. Vous avez pu voir ci-dessous la nécessité de changer le tableau électrique à un moment donné.

Laisser un commentaire