mar. Mai 24th, 2022

Comment empêcher l’eau de s’infiltrer à travers un plancher de béton ?

plombier paris

Pour assurer l’imperméabilité des fondations d’un bâtiment, de différentes solutions de protections sont mises en place lors des travaux de construction. Mais avec les années ou tout simplement à causes des conditions climatiques, il est possible d’avoir une ou plusieurs infiltrations d’eau au niveau d’un plancher de béton. Ce type de problème peut avoir des conséquences très graves, sur le long terme. 

Découvrez dans cet article, les solutions permettant d’empêcher l’eau de pénétrer à travers votre plancher de béton !

Quelles solutions pour éviter une infiltration d’eau par un plancher de béton ?

L’eau est le premier ennemi des sous-sols. Une fois qu’elle arrive à pénétrer dans la pièce du bas de votre maison ou au niveau du plancher de béton, elle peut avoir d’effets désastreux. En effet, de l’humidité qui se trouve autour de votre maison va s’infiltrer naturellement à travers le béton poreux, provoquant ainsi des dommages dans les matériaux de votre pièce. 

Afin d’empêcher l’eau de pénétrer via votre plancher ou de se disperser dans votre pièce, certaines mesures doivent être mises en place. Un expert en recherche de fuite d’eau 77 peut intervenir sur votre problème pour détecter l’origine de l’écoulement de l’eau et l’arrêter définitivement. Certaines techniques sont à envisager à savoir :

Le remplissage des fissures

C’est la façon la plus facile pour bloquer la pénétration de l’eau à travers le béton. En effet, les fissures présentes dans votre plancher de béton sont les responsables des infiltrations d’eau. Souvent indécelables, elles peuvent mesurer 1/8 de pouce de largeur et sont susceptibles de causer de graves dégâts. C’est pourquoi, il faut les colmater rapidement avec un produit adapté.

 Vous pouvez utiliser un composé de colmatage de béton, disponible dans les magasins de bricolage et chez les quincailleries. Il doit être mélangé avec de l’eau avant tout application. Assurez-vous que la zone à réparer est propres puis appliquez le composé de réparation avec un couteau à mastic ou une truelle. Ensuite, laissez la réparation bien sécher pour garantir sa résistance à l’eau.

Sceller les joints de soutien

Même les joints de votre plancher de béton peuvent aussi permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre maison. La meilleure façon de colmater cette infiltration d’eau dans ces endroits et de sceller les joints avec un calfeutrage extérieur. Appliquez cette solution sur les joints entre le plancher et les murs, ainsi que les joints de dilatation présents dans votre dalle de béton. Scellez également autour de vos appareils qui sont installés dans le plancher, tels que les tuyaux et appareils de chauffage(radiateurs), car ces endroits sont susceptibles aux infiltrations d’eau.

Renforcer l’étanchéité du béton

Pour empêcher l’eau de s’infiltrer, vous pouvez aussi cimenter la surface poreuse du béton en utilisant un produit d’étanchéité à base de silicates. Vous pouvez vous en-procurer auprès d’une quincaillerie, d’un magasin de rénovation ou encore chez détaillants spécialisés en maçonnerie. 

Pour tout usage, il suffit d’étaler le produit sur la surface du béton avec un rouleau ou un pinceau. Assurez-vous que les petits trous de la surface soient bien remplis afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer.   Le matériau va entrer en contact avec le béton, se dilater et durci pour couvrir entièrement la surface.

Quels gestes à éviter en cas d’infiltration à travers le plancher de béton ?

Certains particuliers pensent que le fait de repeindre le béton, va empêcher la formation des infiltrations d’eau dans les planchers. Toutefois, la peintre n’est pas aussi étanche à l’eau et ne se dilate pas comme le mastic au silicate. Elle permettre tout simplement de régler le problème de façon provisoire. Avec le temps, cette couche de peinture va se fissurer et s’écailler sous l’effet d’une humidité constate qui s’infiltre à travers le bas des murs. 

Autre chose à éviter : ne couvrez pas le béton avec une sous-couche en plastique car ce matériau pourrait bloquer l’eau qui s’infiltre entre le béton et la sous-couche. Cela pourrait contribuer à la formation de moisissures qui sont très néfastes pour votre fondation.

Laisser un commentaire