sam. Avr 20th, 2024

Faire une randonnée à Madagascar

randonnée_madagascar

Madagascar est une île qui se baigne dans l’Océan Indien. Elle se trouve à quelques centaines de kilomètres à l’est de l’Afrique. Connue pour sa grande biodiversité et ses différentes richesses naturelles, cette île dispose également des sites exceptionnels et des monuments de tout genre. Faire un voyage dans ce pays c’est découvrir une grande diversité de paysages, de cultures et de coutumes. Plusieurs voyageurs optent pour la randonnée à Madagascar pour mieux apprécier les merveilles que cette destination dissimule. Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour voir de près tout ce que le pays possède.

Comment choisir un circuit de randonnée à Madagascar ?

Du nord au sud et d’est en ouest, il y a autant de circuits de randonnée à Madagascar qu’il faut savoir bien déterminer lesquels prendre. Pour affiner le choix, le mieux est alors de mettre en évidence et au préalable les besoins, les attentes et les possibilités. Il est aussi nécessaire de connaitre quelques informations à propos de chaque circuit pour optimiser le choix.

Ainsi, pour les voyageurs qui ont un budget limité, le mieux est de choisir un circuit de randonnée court comme ceux des hauts plateaux ou encore dans un des parcs non éloignés de la capitale. C’est le cas du parc Andasibe Mantadia par exemple. Cet itinéraire permet de voir des lémuriens et des espèces végétales endémiques de tout genre dont des orchidées.

Ceux qui ont un budget plus large peuvent se permettre une randonnée dans une zone plus éloignée comme le parc d’Isalo ou encore le Tsingy de Bemaraha.

Quels sont les circuits de randonnée les plus prisés ?

A Madagascar, comme n’importe où ailleurs, il y a certains lieux ou zones qui sont particulièrement appréciés des touristes. C’est le cas du sud de l’île. Plusieurs circuits de randonnée s’y trouvent. A titre d’exemple, il y a les circuits dans le parc de l’Isalo, ceux qui permettent de rencontrer le peuple Mikea, ceux qui mènent vers les villages Zafimaniry, etc.

Dans le nord et le nord-est, il y a également des circuits appréciés comme ceux de Nosy Be, de Sainte-Marie et la région SAVA. Ce dernier périple permet de faire la découverte des plantations de vanille Bourbon, du cacao et des girofles. Ce sont des produits phares de ce pays.

Quels sont les équipements nécessaires pour faire une randonnée à Madagascar ?

Pour faire une randonnée à Madagascar, le choix des équipements dépend de quelques critères : le type de circuit, la durée du périple et la saison. Il y a tout de même des équipements basiques que tous les randonneurs doivent apporter. Ce sont les chaussures de randonnée, le sac pour mettre toutes les affaires et les vivres, les couvertures et les tentes pour ceux qui prévoient dormir en route et les bâtons de marche.

En outre, il ne faut pas oublier que Madagascar est un pays tropical. Il y existe alors différentes sortes d’insectes. Ainsi, apporter des solutions anti-piqûres et des produits de soin contre les piqûres est nécessaire. De même, il faut aussi prévoir des médicaments contre les maladies qui sont propices dans les lieux tropicaux. Si possible, le mieux est de se faire vacciner avant le départ.

Laisser un commentaire