jeu. Août 11th, 2022

Comment localiser une fuite d’eau sous la terre ?

fuite eau

Les fuites d’eau peuvent se former derrière les murs mais aussi sous la terre. Ces fuites passent souvent inaperçues et sont détectées généralement après la réception d’une facture d’eau trop gonflée. En effet, il est presque impossible de les repérer visuellement, car elles se produisent souvent dans les canalisations enterrées qui sont inaccessibles pour les particuliers. C’est pourquoi, une recherche de fuite s’impose en cas de doute sur la présence d’un problème au sein de votre habitation. Par où commencer ? Nous vous expliquons ici ce que vous devriez faire, pour gérer au mieux ce type de fuites !

D’où viennent les fuites d’eau sous terre ?

Afin de pouvoir détecter et réparer une fuite sous terre, il est important d’en connaître les principales causes. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la formation de ce genre de fuites, à savoir :

– Des troubles au sol après le remblaiement d’un terrain ou des travaux de terrassement.

– Eclatement des tuyaux enterrés suite au gel et basses températures.

– Une corrosion interne et/ou externe des conduits d’eau.

– Un choc hydraulique suite à la fermeture brusque des vannes et robinets.

– Dégradation de l’infrastructure d’un bâtiment et des installations, etc.

Dans tous les cas, il faut intervenir vite pour limiter l’étendue des dégâts et mettre fin à votre problème. Si vous vivez en immeuble, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite copropriété, pour localiser et réparer l’origine de l’afflux d’eau.

Comment intervient le professionnel pour trouver une fuite sous terre ?

Les fuites dans les canalisations enterrées sont les plus dévastatrices mais aussi les plus compliquées et requièrent souvent l’intervention d’un expert en la matière. C’est le seul capable de localiser leur origine en utilisant des méthodes de détection spécifiques :

La recherche de fuite par gaz traceur

Le spécialiste de détection de fuite injectera un ménage d’azote et d’hydrogène dans une canalisation métallique ou en PVC préalablement purgée. Ce gaz est plus léger que l’air, il va s’échapper remonter à la surface en cas de fuite d’eau dans vos conduits sous terre. A l’aide d’un appareil détecteur appelé Reniflard, il est possible d’identifier ces particules de gaz ainsi que l’origine de votre fuite d’eau.

La recherche de fuite par caméra thermique

Il s’agit d’un appareil doté d’un objectif infrarouge. Son rôle est de repérer la source d’une fuite d’eau sous terre en analysant et détectant les variations de température provoquées par la fuite d’eau dans les parois. Les résultats obtenus sont souvent rapides et fiables. 

La recherche de fuite par humidimètre

Contrairement à la thermographie, cette méthode ne donne pas d’image thermique. elle permet plutôt de mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un testeur adapté et de repérer efficacement une fuite d’eau sou terre. En effet, l’humidimètre est un outil couramment utilisé par les plombiers et les spécialistes de recherche de fuite, car il facilite grandement la détection de l’origine des déperditions d’eau présente sous la terre, grâce à une inspection minutieuse.

L’humidimètre est à la portée de tout le monde dans les magasins du bricolage. Il permet d’analyser et de mesurer le taux d’humidité dans les surfaces et les sols.

La recherche de fuite par électroacoustique

En utilisant un appareil d’écoute adapté un casque d’écoute, des capteurs, et un micro-amplifié, il est possible de repérer les effets sonores provenant de la canalisation responsable de la fuite. Si le tuyau est en bon état, l’onde se propage à vitesse constante. S’il y a une dissonance, il s’agit bel et bien d’un problème dans vos tuyaux. 

En fonction de la nature et de l’emplacement de votre fuite, l’expert en plomberie est le seul capable de choisir la méthode de détection la plus adaptée à votre situation !

Laisser un commentaire